Améliorations du Kindle pour les malvoyants

Clément Solym - 24.12.2012

Lecture numérique - Applications - Amazon - Kindle Fire - Malvoyants


Quelques manifestations ont eu lieu ce mois-ci pour critiquer le manque d'efforts d'Amazon en faveur des malvoyants. Plusieurs associations américaines ont souligné l'absence de fonctions essentielles pour les malvoyants sur les tablettes de la firme de Seattle. Ce manque sera comblé dès l'année prochaine avec l'arrivée de deux nouvelles applications sur les Kindle Fire.

 

Kindle Fire HD 8.9-Inch 4G LTE Wireless Dolby Audio Dual-Band Wi-Fi 32 GB

 Giftss, CC BY 2.0

 

Rien de révolutionnaire toutefois, car les deux applications dont il est question, Voice Guide  et Explore by touch, figurent déjà sur la version 8,9 pouces du Kindle Fire HD. Désormais la version plus petite du Fire HD et le Fire tout court vont en disposer.

 

Voice Guide facilite la navigation pour les personnes malvoyantes. En effet, l'application lit à voix haute les actions effectuées par l'utilisateur. Par exemple, à l'ouverture d'un livre de la bibliothèque, le titre sera annoncé suivi de la mention « ouvert ». C'est aussi simple que cela.

 

La deuxième appli, Explore by Touch, a aussi pour but de faciliter la navigation dans les différents menus. Un premier clic sur un menu lit son nom à voix haute et un second clic procède à son ouverture.

 

Ces mises à jour ne sont pas encore sorties et la date est floue (début 2013), ce qui n'empêche pas Dave Limp, le vice-président de Kindle, de faire savoir que d'autres applications verront le jour pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes.

 

Ceux qui manifestaient devant le siège d'Amazon seront-ils satisfaits par ces améliorations ? Le 12 décembre dernier, lors d'une manifestation, la National Federation of the Blind, fustigeait le manque d'efforts de la multinationale. (voir notre actualitté)

 

On reprochait alors à Amazon de ne pas prendre en compte les élèves malvoyants et de n'avoir pas de produits en mesure de servir également aux handicapés.