Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Analyse : conséquences de l'arrivée du Kindle Fire sur le marché

Clément Solym - 30.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - kindle - apple - fire


L’arrivée de la nouvelle tablette d’Amazon, Kindle Fire, a provoqué de grands émois hier. Dans un édito publié sur Digital Book World, Dev Ganesan fait le point sur les conséquences de l'arrivée du nouveau produit sur les marchés de l'édition et de l'électronique.


Le Kindle Fire, au prix très compétitif de 200$ (soit 145 €), est avant tout un produit de divertissement permettant d’accéder à tous les jeux, musiques et livres de l'Appstore d'Amazon, et d'écouter de la musique en lisant ses livres, sous Android, avec wifi mais sans 3G, ni webcam, ni appareil photo (notre actualitte).

Selon Dev Ganesan, un problème est que le Kindle Fire ne peut pas lire des fichiers au format EPUB. Les maisons devront donc continuer de produire du MOBI, spécialement pour le libraire.

Une autre question est de savoir si le Fire est donne l’accès au ebooks vendus comme Kindle Editions avec audio/vidéo,ce qui n’est pas spécifié sur le site d’Amazon.

Dans le domaine des nouvelles technologies, la tablette Fire introduit un nouveau concept de lecture qui boostera les ventes d’ebook selon Ganesan, alors que des éditeurs Anglais estiment que ces appareils vont inaugurer la création d'un nouveau marché d'acheteurs compulsifs (notre actualitte).

La tablette donnera quelques fils à retordre à Apple, dont l’iPad est vendu à 499 $ (premier prix), et l’obligera très certainement à baisser les prix de ventes de ces produits, alors que l’iPhone 5 arrivera sur le marché dans quelques semaines, et l’iPad 3 au printemps prochain.

Pour plus d’infos et d’analyses, aller directement sur l'article publié par Digital book world.