Android, DRM, FnacBook 2 et ebooks : Fnac et le numérique

Clément Solym - 04.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - prix - livre - numerique


Lancé le 8 mars dernier, le Prix du livre numérique s'inscrit dans le cadre de la manifestation A vous de lire, et réunit les éditions Ex Aequo, Fnac et ActuaLitté, pour la promotion du livre et de la lecture, tous deux, en numérique.

Marie-Pierre Sangouard, directrice du Livre à la Fnac nous parle de du marché de l'ebook et de toutes ces sortes de choses. Après avoir mis en place toute la structure logistique pour assurer la distribution et la vente de livres numériques, Fnac s'est orientée vers deux développements de l'offre. D'abord, la formation des libraires, ensuite le positionnement dans les magasins des lecteurs ebook, les FnacBook, qui sont pour le moment les seuls outils de matérialisation du livre numérique.

Les bars numériques de Fnac

Venant des libraires de l'enseigne, la volonté était clairement « d'accompagner la révolution plutôt que la subir ». Pour donner plus de présence, les établissements accueilleront prochainement des bars numériques, qui permettront de tester les appareils, mais également de consulter l'offre et de farfouiller dans les catalogues directement en ligne. Ces derniers devraient s'ouvrir dans le courant septembre, voire début octobre.

« C'est une volonté forte et affirmée de notre président, Alexandre Bompard, que d'accompagner et d'être présent dans cette évolution technologique du livre numérique. »

Le prix du livre numérique, une bonne approche

Et pourquoi avoir pris part à ce Prix du livre numérique ? « L'intention et l'approche sont louables, plus en tout cas que de mettre en place un concours récompensant du livre homothétique. Maintenant, c'est une première étape, et pour les prochaines éditions, il sera intéressant d'aller plus loin dans la démarche, en récompensant des livres pensés numériquement, et qui ne pourraient pas avoir d'existence sur papier. »

DRM et consommateurs

Aujourd'hui nous confirme Marie-Pierre Sangaouard, le numérique représente moins de 1 % des ventes chez Fnac. Cependant, elle a bon espoir que naissent de nouvelles formes d'écritures et de création, avec ce devenir. Il faudra entre-temps parvenir à mieux comprendre les attentes des clients, notamment en remettant en cause les DRM, tels qu'ils existent aujourd'hui. « Aujourd'hui, les éditeurs qui vendent leurs ebooks sans DRM le démontrent, ces instruments sont un frein à la consommation. » Mais la plupart des éditeurs en mettent dans leurs ebooks, pour rassurer les auteurs.

L'avenir en Android ? Pas trop vite...

A la rentrée, Fnac, qui a lancé une mise à jour de son FnacBook, présentera vraisemblablement la nouvelle version de son lecteur ebook, le FnacBook 2.

Sans pouvoir nous mettre dans le secret des dieux, Marie-Pierre Sangouard reconnaît que l'évolution qu'a connue le Nook, chez Barnes & Noble ressemble à ce que Fnac est en train de réfléchir. « Nous pensons évidemment à ce type d'innovation, que représente le NookColor, mais il m'est impossible de vous dire, pour le moment, si nous proposerons un produit similaire, ni même si travaillerons sous Android, avec notre prochain FnacBook. »

De même, l'apparition d'un Android Market chez Amazon représente « une initiative particulièrement intéressante, que nous avons suivie avec beaucoup d'attention ». À quand, alors, un Appstore Android intégré à Fnac.com ? « Vous allez un peu vite », conclut-elle...


Le Prix du livre numérique est un appel à texte ouvert jusqu'au 20 mai, qui récompensera 10 auteurs, avec la publication de leur nouvelle dans un recueil, et en cadeau, un FnacBook offert. Plus d'informations sur Prix du livre numérique.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.