Android écarte Apple

Clément Solym - 13.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - BlackBerry - marché - iPhone


Canalys l’avait dit il y a peu : sur le deuxième quart de l’année, Android est même le système pour smartphones le plus vendu aux Etats-Unis. L’institut de recherches Gartner le confirme, et ajoute qu’Android est maintenant le troisième système d’exploitation pour smartphones, derrière Symbian et RIM (BlackBerry).

Le système totalise en effet 17,2% du marché en 2010, contre 41,2 pour Symbian, 18,2 pour RIM, et 14,2 pour iOS ( Apple).

 

Il faut dire que depuis l’année dernière, les ventes de portables ont augmenté de 14%. 19% de celles-ci dans le monde étant des smartphones. Et Android suit la vague : 2% du marché mondial l’année dernière se sont transformés en 17% cette année !


 


Carolina Milanesi, la numéro 2 de la recherce chez Gartner explique cette montée en puissance. Android « a une stratégie de non exclusivité, ils vendent leurs produits à de nombreux distributeurs, tout en étant supporté par de nombreux producteurs de portables. Cela apporte plus de différents produits, à différents prix, sur le marché, ce qui a amené la montée en puissance de cette année. »

Une histoire qui ne devrait pas s’arrêter là, même si Apple n’a pas dit son dernier mot avec un iPhone 5 annoncé. De même pour RIM et son BlackBerry OS6. La lutte va être chaude.