Anti-infox : ActuaLitté adopte WT.Social, réseau du fondateur de Wikipedia

Clément Solym - 07.01.2020

Lecture numérique - Acteurs numériques - réseau social Wikipedia - Wikipedia Jimmy Wales - Wikitribune Social


Le graphisme est plus qu’épuré, voire un peu austère, mais l’ambition de WT.Social, ou WikiTribune Social n’a rien de commun avec les aspirations de Facebook (et ses ramifications, comme Instagram) ou Twitter. Cette plateforme, amorcée en fin d’année dernière se veut libérée de la publicité. Et centrée sur une approche antifake news, ou infox, le mal du siècle.



 

La fin de la gratuité factice 


Tous les réseaux sociaux sont aujourd’hui gratuits – et pour cause, non seulement c’est l’utilisateur le produit, mais surtout, charge aux marques de payer de lourds tributs pour être visibles auprès des usagers. En accent sur cette approche publicitaire, les réseaux ont fini par tuer le principe de leur nature organique même. 

En payant, les marques finissent par diffuser des contenus qui n’ont plus rien de sociaux. WT.Social veut ainsi prendre le contrepied de cette tendance. 

À l’origine, le concepteur de Wikipedia, Jimmy Wales, qui propose un système révolutionnaire : l’abonnement. Et aucune publicité. Alimenter et faire fonctionner un réseau de microblogging sur les contributions volontaires des utilisateurs à l’instar de ce que fait Wikipedia serait une manière de remettre du social dans le réseau. 

Autrement dit, revenir à une diffusion purement organique, puisque la publicité ne dirige plus les affichages. D’autres tentatives avaient vu le jour, comme Vero, mais qui n’ont pas sur retenir l’attention des utilisateurs. Alors que l’on enregistre près de 500.000 inscriptions en l’espace d’un mois, on pourrait parier sur un début de réussite. 
 

Renouer avec l'organique


L’enjeu est donc celui de la stricte viralité, par la popularité, et non en faussant le jeu par des investissements publicitaires pour se garantir une visibilité accrue. Et si le principe fonctionne, c’est alors bien un modèle en mesure de garantir une fiabilité des informations qui se joue. Hypothétiquement, toute fake news serait repérée et la diffusion massive empêchée. 

À l’avenir, un système de votation permettrait cependant d’accroitre la popularité de certains posts — toujours à travers un modèle vertueux. Cependant, pas d’intervention d’algorithmes poussés par la pub pour générer du trafic — là encore, idéal.

Pour les utilisateurs, le modèle est plus vertueux encore, assure Wales : pas de données collectées, confidentialité et protection des informations. 
 

L'outil que l'on attendait...


Attendu que ActuaLitté n’a jamais versé le moindre centime pour augmenter artificiellement ses publications sur les différents réseaux actuels, le système prôné par WT.Social est celui qui nous paraît aujourd’hui le plus sensé — et en mesure de mettre sur un véritable pied d’égalité les informations.

Seules les meilleures ressortiront. Et surtout, à l’image de Wikipédia, les articles publiés pourront être enrichis, améliorés et complétés — avec plusieurs administrateurs pour surveiller l’ensemble. 

Les soutiens que l’on peut apporter sont de 13 $ mensuels ou 100 $ annuels. Le tout soutenu par une traçabilité qui établit un historique des modifications réalisées… Que pouvait-on demander de plus ? 

Vous pouvez nous retrouver à cette adresse.


Commentaires
Bien que non-payant, les instances Mastodon qui font partie du Fédiverse de réseaux libres, sont maintenues par un système de dons volontaires (souvent des dons via Patron comme pour l'instance Mastodon.social du fondateur Eugen Rochko ).



Ils partagent pas mal de caractéristiques avec WikiTribune, sauf qu'il ne sont pas participatifs dans la création des contenus.
Cet article me paraît fort optimiste quant à la fiabilité en béton armé des infos et contributions qui apparaîtront sur ce nouveau support et seront mues par la viralité

«naturelle», si j'ai bien compris.

Cela ne garantit pas la compétence et la légitimité obligatoires des contributeurs et trices...

Elle sera toujours possible mais garantie,je n'y crois pas.

Bonne année !

CHRISTIAN NAUWELAERS
"Seules les meilleures ressortiront. Et surtout, à l’image de Wikipédia, les articles publiés pourront être enrichis, améliorés et complétés — avec plusieurs administrateurs pour surveiller l’ensemble. "



Vous ne savez manifestement pas de quoi vous parlez.
Ce commentaire d'Aleph s'adresse à qui ?

Ce qu'il mentionne entre guillemets,c'est de la publicité.

Le nombre d'erreurs que l'on a trouvées et que l'on trouve sur Wikipédia...!

Renseignez-vous un peu !

CHRISTIAN NAUWELAERS
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.