Apache OpenOffice : une suite menacée d'extinction

Victor De Sepausy - 07.09.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apache - OpenOffice - fin


Bien connue des adeptes des logiciels libres, la suite Open Office, qui vient concurrencer directement l’offre de Microsoft, pourrait être amenée à disparaître dans les mois à venir. C’est du moins ce qu’affirme Dennis Hamilton, vice-président d’Apache OpenOffice, dans un message qu’il a fait parvenir à la communauté oeuvrant pour cette suite.

 

Pour l’instant, en effet, le nombre de développeurs assurant la mise à jour de cette suite n’est plus assez important pour faire face au travail à fournir. Pourtant, paradoxe de la situation, en 2015, on a compté pas moins de 29 millions de téléchargements pour la suite OpenOffice qui, comme LibreOffice, connaît le succès auprès du grand public.

 

C’est en 2000, lorsque Sun Microsystems rachète StarOffice qu’apparaît la suite OpenOffice. La dernière maintenance assurée sur OpenOffice date maintenant d’octobre 2015 et l’on ne compterait moins d’une dizaine de développeurs venant épauler les bénévoles oeuvrant autour de ce projet.

 

OpenOffice semble finalement trop peu armé pour faire face à la montée en puissance de LibreOffice, un projet qui, lui, a le soutien de Google, de la Free Software Foundation, ou encore de Red Hat.