Appel à l'adoption du format ePub par les éditeurs anglais

Clément Solym - 17.07.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - format - epub - editeurs


La Booksellers Association a joint sa voix à celle de la Publishers Association (équivalent du SLF et du SNE en Angleterre) pour encourager les éditeurs à recourir au format ePub pour leurs fichiers numériques, lors d'une réunion du BA/PA Laision Group, cellule de réflexion regroupant les deux organismes.

Selon eux, ce format est « un instrument souple pour les ebooks compatible avec les différents dispositifs existant ». Le conseil des deux organismes a été sollicité dernièrement par la Book Industry Communication, pour travailler en vue d'accélérer l'adoption de ce format.

En avril dernier, l'éditeur Penguin est devenu le premier à adopter l'ePub, on rappellera d'ailleurs que Peter Field, le directeur général de la maison, compte parmi les membres du Liaison Group et HarperCollins, dont David Swarbrick, le directeur des ventes fait aussi partie de la commission, devrait franchir le cap en septembre.

Le conseil a également préconisé aux éditeurs de donner aux différents formats de ebooks, des numéros ISBN distincts. Pour Rachel Russel, directrice des affaires chez WH Smith, « de bons progrès » ont été faits. « Un clair consensus s'est dégagé de ces éditeurs et libraires durant la réunion. »