Apple arrête iBooks Author, et encourage à utiliser Pages

Clément Solym - 11.06.2020

Lecture numérique - Applications - Apple Pages auteurs - iBooks Authors Apple - transition livre numérique


Définitivement, Apple a décidé d’aller à la conquête des auteurs — la reconquête. Un email adressé aux utilisateurs d’iBooks Author, la solution d’édition et de création de livres numériques maison, leur donne la nouvelle orientation. À compter du 1er juillet, l’application sera supprimée. Et l’on se retrouve incité à basculer sur Pages, le logiciel de traitement de texte Mac.


 

Les outils permettant de constituer un ebook à travers Pages existent depuis quelques années : les fonctionnalités ont été développées pour aller en ce sens, et l’existence d’iBooks Author n’avait alors plus grand sens. Depuis deux ans, en effet, Pages offre des modules multiples pour créer son propre ouvrage.
 
Et la firme à la Pomme explique dans un courrier qu’elle concentre ses efforts sur Pages. Moralité, il sera encore possible d’utiliser iBooks Author sur Mac 10.15 et sur des versions antérieures. De même, les livres précédemment publiés sur Books resteront disponibles. Mais pour les autres, une fonctionnalité en approche d’importation depuis l’application vers Pages sera proposée.

En 2012, la solution était avant tout présentée comme un must-have pour la création de manuels scolaires et autres projets pédagogiques. Mais à condition de travailler dans l’environnement fermé de Mac, coûteux comme on le sait. 

Mais entre temps, Apple avait été accusé d’accords illégaux avec les éditeurs américains, et au terme d’un procès, condamné. De quoi freiner lourdement toute avancée dans le monde du livre numérique — et la procédure judiciaire aura eu des retombées lourdes sur le format, au niveau mondial.


Commentaires
Pour avoir écrit six ouvrages scolaires et universitaires gratuits avec IBA, et pratiquant Pages depuis sa création, je suis consterné : Pages est un excellent traitement de texte, mais il est loin d'offrir les facilités et surtout la simplicité de travail avec IBA.

IBA est LE programme le plus simple, pratique et puissant pour créer un ebook "actif" (avec zoom des photos et schémas, galeries, liens, boutons contextuels, blocs textes déroulants, liens internet...) pour iPad. C'est même le meilleur programme que j'ai jamais vu pour créer des livres illustrés (idéalement des manuels scolaires et universitaires).



Les "anciens" d'Apple qui ont connu l'abandon en rase campagne de Clarisworks (Appleworks), puis de "feu" iWeb (et des "améliorations" d'imovie...) savent toutefois que la firme de Cupertino est coutumière du fait (tout comme de ne pas maintenir de compatibilité ascendante avec ses propres logiciels - La version n+1 de Pages, par exemple, se révélant incapable d'afficher proprement les tableaux réalisés avec la version n-1... Cela s'est vu....)



Une décision regrettable. À lui seul, IBA, sans équivalent, valait le coup d'être sur Mac.

Pis qu'une erreur : une mauvaise action !
Je viens de tester la migration d'un de mes livres multimedia. Malheureusement, le laborieux transfert obligé par Apple des ouvrages réalisés avec l’excellente application iBooks Author (désormais abandonnée) vers l’application Pages a eu de funestes conséquences sur l’ergonomie finale du livre : pas de prise en compte de la justification du texte, plus de fonction zoom sur les illustrations, les vidéos passées en plein-écran ne peuvent plus revenir à la taille normale avant la fin du défilement, et le pire est qu’on ne peut pas mettre à jour un ouvrage publié précédemment avec iBooks Author, il faut donc créer une nouvelle version 1.0, et il faut donc acheter de nouveau le livre pour ceux qui l’avaient antérieurement acquis. Merci Apple pour cette inacceptable régression 😡 Je suis très en colère ! C’est la dictature d’un monopole tout-puissant qui ne tiens aucun compte des milliers d’auteurs et développeurs qui lui rapportent des milliards de dollars. Et ce n’est pas la première fois.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.