Apple dépose un brevet sur l'animation qui tourne les pages numériques

Clément Solym - 22.11.2012

Lecture numérique - Applications - Apple - Brevet - Digital Page Turn


La semaine dernière, Nick Bilton du New York Times rapportait que la firme de Cupertino détenait désormais l'animation qui permet de voir les pages numériques se tourner à la façon de leur pendant de papier. Cependant à y regarder de plus près, le brevet déposé (parmi d'autres) par le géant américain ne concerne pas le concept du tournage de feuillets en lui-même, mais simplement le rendu visuel propre à la version Apple. 

 

 

La description du brevet D670,713, approuvé par le United States Patent Office, est la suivante : 

 

« Revendication : Le design ornemental pour un écran d'affichage ou portion de celui-ci avec une interface utilisateur graphique animée, comme montrée et décrite. »

 

Les trois illustrations ci-dessus complètent la description en montrant comment les pages sont tournées sur l'application protégée par Apple. Mais ensuite vient la mention : « Le processus ou la période dans lequel l'une des images transite vers une autre forme ne fait pas partie de la revendication. »

 

Aux Etats-Unis, il faut distinguer trois types de brevets de base : utilité, design, ou usine. Si le premier vise à protéger la manière dont une création fonctionne ou encore ce à quoi elle peut servir, la seconde concerne la seule apparence de la conception. Tandis que le dernier type ne concerne que les nouveaux genres d'usines.

 

Dans le cas présent, il est de toute évidence question d'un brevet de design. Aucune raison de s'inquiéter alors à l'idée que le tournage de pages numériques ne disparaisse des appareils des concurrents d'Apple, Les applications de la concurrence devront simplement tourner leur page sans passer par les trois cas de figures illustrés... et sans plier les coins.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.