medias

Apple diffuse les documents officiels du gouvernement US

Clément Solym - 27.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - iBookstore - gouvernement américain - documents officiels


Alors que le Department of Justice est en pleine procédure contre Apple et cinq groupes d'édition outre-Atlantique, le gouvernement américain vient de faire une annonce qui ne manque pas de grinçant.? En effet, l'U.S. Government Printing Office est fier de mettre à disposition les rapports, documents et autres livres numériques institutionnels, directement dans... l'iBookstore. 

 

 

 

 

Au travers d'un accord passé avec Apple, dévoilé la semaine passée, le gouvernement peut ainsi proposer en téléchargement gratuit une partie de la littérature émanant de la Maison Blanche, comme le rapport économique du président, ou le budget fiscal 2013 pour le président. 

 

Plusieurs autres textes comme les rapports du ministère de la Défense, ou d'autres publications de ce genre sont proposés, comme  On Course to Desert Storm ou  Ponzimonium: How Scam Artists are Ripping Off America, venant de la Commission des Finances.

 

Ce partenariat incarne l'un des nombreux moyens mis en place par le gouvernement pour faire lire sa prose aux concitoyens, tout en limitant les frais de distribution de ses documents. En l'occurrence, le numérique est absolument parfait, et d'autres revendeurs, comme Google Play, Barnes & Noble ou encore OverDrive, Ingram et Zinio proposent déjà ces documents. 

 

Dans l'ensemble, cela représente quelque 250 textes, qui arriveront au fur et à mesure dans l'iBookstore. 

 

Mais ce qui ne manque pas d'ironie, c'est que la procédure lancée par le DoJ pour lutter contre la possible entente entre les éditeurs et Apple, se poursuit avec un acharnement aveugle. « Le GPO s'impose comme la source de publication de parutions numériques pour le gouvernement, avec de nombreux vendeurs. Je suis heureux que GPO offre au public un accès de nombreux titres numériques fédéraux. C'est un des autres exemples des nombreux formats auxquels recourt l'agence pour rendre accessibles les informations du gouvernement fédéral auprès du public », souligne Davita Vance-Cooks, de GPO.

 

Le plus de canaux possible, pour la diffusion gratuite, sans oublier de frapper bien fort contre ledit canal pour maintenir une concurrence saine et qui profitera largement au premier des derniers, Amazon...

 

 

 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.