Apple domine encore le marché des smartphones

Clément Solym - 01.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - étude - smartphones - téléphones


Gfk a publié une étude hier sur le marché des téléphones portables en France pour les premiers mois de 2010. Elle indique que le marché global connaît une hausse de 7 %.

Dans le détail on relèvera que les ventes de portables classiques ont reculé de 9 % et que les ventes en volume de smartphones ont augmenté de 143 %. Selon Gfk 7,3 millions de smartphones devraient être vendus sur la totalité de l'année contre 3,6 millions en 2009.


En gros un téléphone portable sur quatre vendu en France est un smartphone. Ce qui place la France derrière la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni mais devant l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Si Gfk ne souffle mot en ce qui concerne les chiffres des fabricants, une source proche aurait indiqué à l'AFP, qu'Apple avec l'iPhone serait largement en tête du classement de ceux-ci pour les smartphones. Les ventes en volumes d'Apple représenteraient 37,7 % du marché devant Nokia (à 19,9 %), RIM, Samsung et HTC.

Par contre, au niveau du marché global Samsung reste à la tête du classement avec 37,8 % des ventes. Apple ne se place que 4e avec 8,9 % des ventes.

D'autre part, il faudrait aussi prendre en compte la présence d'Android, sur les terminaux, pour mieux appréhender le marché. Si les mobiles d'Apple son plus nombreux en masse, ceux utilisant le système d'exploitation de Google représentent également un parc non négligeable.

Au niveau des applications pour smartphones, là aussi Apple est en tête avec 225 000 applications contre seulement 65 000 sur Android de Google. Le Chef du groupe contenus mobiles de Gfk, Frédéric Patissier a indiqué que le nombre d'applications disponibles sur la boutique d'Apple a « augmenté de 58 % de janvier à mai ». La moyenne de prix pour les applications payantes est de 1,80 mais 30 % de celles-ci sont gratuites et elles représentent la majorité des téléchargements.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.