Apple iPad : 499 $ pour une tablette révolutionnaire ?

Clément Solym - 27.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - iPad - 499 $


Ca y est, le dernier né d'Apple a été révélé au grand jour. Le poulain de Steve Jobs et toute son équipe s'appelle iPad et il s'agit d'une tablette multifonctions qui a tout pour plaire : équipée d'un grand écran couleur multitouch, d'un processeur rapide, d'une connexion Internet, d'une très bonne autonomie et... écologique ! Seul son nom manque cruellement d'originalité mais il est simple à retenir et c'est bien l'essentiel.

Cette tablette dispose d'un écran de 9,7 pouces (la taille du Kindle DX, vous avez dit bizarre ?), près de trois fois la taille d'un écran d'iPhone et une épaisseur de 13,4 mm. L'iPad pèsera 680 grammes pour la version de base c'est à dire la version sans 3G, équipée d'une mémoire flash de 16 Go.

Un processeur Apple A4 cadencé à 1GHz devrait lui permettre de faire tourner bon nombre d'applications et de jeux. On trouve à bord une connexion Wi-Fi, le Bluetooth 2.0, mais pas de webcam. Ergonomique, les utilisateurs d'iPhone et d'iPod devraient l'adopter instantanément. La tablette sera compatible Mac et Pc et pourrait se synchroniser avec un ordinateur via le port USB.

Si l'on vous dit que la batterie de l'iPad peut durer jusqu'à 10 heures et même 1 mois (!) en veille, vous avez certainement une idée de l'utilisation qui pourra en être faite. Ajoutée au multitouch et à la couleur... Oui l'ebook devrait être à la fête d'autant plus qu'Apple a annoncé la création de l'iBook Store à partir duquel les livres numériques pourront être téléchargés de la même manière que les fichiers musicaux le sont sur iTunes. La démonstration d'une application permettant de lire le New York Times a permis de se faire une idée grandeur nature du journal de demain. Enfin, il n'est pas impossible que l'application iBrush sur un écran tactile de cette taille ne fasse naître quelques émules de Pollock !

Alors, quid de l'addition ? Sans faire durer davantage le suspense, l'iPad sera proposé à 499 $ pour sa version basique, sans 3G, et avec 16 Go de mémoire. Il faudra compter 599$ pour 32Go ou 699$ pour 64Go. La technologie 3G se monnaiera tout de même assez cher : 130 $. Un appareil qui devrait être disponible dans 60 jours environ (un peu plus tard en France) et ne devrait pas avoir de mal à trouver son public, au regard de la notoriété d'Apple et du  jeu des estimations auxquelles s'était livré la concurrence, qui doit être plus que jamais envieuse...
 

crédits photos Engaget.com