Apple présente le "New iPad" : sortie le 16 mars

Clément Solym - 08.03.2012

Lecture numérique - Tablettes - New iPad - Apple - Tim Cook


Apple a dévoilé mercredi sa nouvelle tablette : l'iPad, troisième version, qui débarquera le 17 mars dans les magasins de neuf pays, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni et le Japon.


Depuis un théâtre de San Francisco, le nouveau patron du groupe de Cupertino, Tim Cook, a présenté ce qui ne sera pas dénommé « iPad3 », « iPad HD » ou « IPad Retina » mais tout simplement le « Nouvel iPad » ou « New iPad ». Apple semble ainsi faire table rase des anciens modèles, pour désigner son nouveau produit comme l'iPad, le nouveau, et non la suite d'une suite quelconque.

 

 

 

Bref, le produit dévoilé a confirmé les rumeurs qui courraient sur la toile depuis des mois. Doté d'une meilleure qualité d'image, d'une meilleure résolution et d'un processeur plus puissant que les précédents modèles, voici une présentation des nouvelles caractéristiques de nouvel iPad :

 

Confirmé, le nouveau processeur 15X quadricoeur, baptisé « A5X », à la plus grande joie des joueurs de jeux vidéo et à la plus grande peine des concurrents Nintendo, la PlayStation de Sony et la Xbox de Microsoft.

 

Confirmé, l'écran « Retina display » 9,7 ». Déjà présent sur les derniers modèles d'iPhone, avec 2048 x 1536 pixels,  il est ainsi d'une qualité supérieure à celle d'un téléviseur Full HD.  

 

Confirmée, la carte réseau compatible avec les normes réseau 4G LTE, dix fois plus rapide que la 3G, le système d'exploitation est l' iOS 5.1.

 

Toujours disponible en noir ou en blanc et d'une autonomie de 10H,  le nouvel iPad sera également doté d'une touche « micro » sur le clavier virtuel. Il est équipé d'un programme de dictée fonctionnant en anglais, français, allemand et japonais. Mais pas de confusion des genres, il ne s'agit pas là de l'assistant personnel à commande vocale Siri du Iphone 4S sorti en octobre dernier.

 

La caméra est plus performante : 5 mégapixels, 1080 pixels et un stabilisateur vidéo, ce qui permettra une meilleur qualité lors de téléchargement de vidéo  et streaming.

 

New iPad : prix élevé et discount sur l'iPad 2

 

Les rumeurs sur un possible écran de type Retina avaient fait enfler les spéculations quant aux prix du nouvel iPad. Gizmodo tablait entre 499$ et 579$, mais c'est à un prix beaucoup plus élevé qu'Apple positionne le nouvel iPad sur le marché : le modèle le plus cher avec 4G est à 829$, avec une capacité de stockage de 64 gigabits, soit 478€ environ, et on a ensuite : 729$ pour 32 GB et 629$ pour 16 GB. En discount, Apple a descendu de 100€ le prix de son iPad 2,  qui est vendu à partir de 399$.

 

 

 

Apple : quelle place sur le marché des tablettes ?


Les interrogations commencent quant au succès du nouvel iPad auprès des consommateurs et du positionnement d'Apple sur le marché. Pour l'instant, le modèle le moins cher, équipé de wi-fi, est en tête des ventes, mais selon l'analyste de Gabelli &Co, Hendi Susanto, les ventes du New iPad iront exponentiellement étant donné la puissance de l'appareil.

 

Sur le marché, aucune position n'est cependant assurée : « Si le matériel est nettement amélioré, avec un écran impressionnant, une meilleure caméra et un processeur plus rapide, Apple doit encore travailler sur certaines zones d'amélioration pour rester devant ses concurrents qui le talonnent », explique l'analyste de Greenwich Consulting, Fred Hue.

 

Epreuve-test pour Tim Cook


Successeur du très charismatique Steve Jobs, Tim Cook a-t-il assuré ? Cette présentation était l'un des plus importants événements médiatiques depuis le décès de Steve Jobs en octobre, et les observateurs n'ont pas manqué de scanner les faits et gestes du nouveau directeur général.

 

Et les impressions sont plutôt négatives :  « ce lancement de l'iPad 3 est terriblement ennuyeux. Steve, tu me manques terriblement », a twitté Marc Benioff, patron de Salesforce.com, à la fin de l'événement.

 

« Tim Cook n'a pas remercié ou rendu hommage à Steve Jobs pendant le lancement de l'iPad3. Voilà », dit Marc Benioff.

 

Et d'autres de se moquer : «  Tim Cook revient en panique à son bureau : « J'ai oublié de trouver un nouveau nom », écrit Ben King sur son compte Twitter.

 

Bienvenue dans « l'ère post-PC »

 

Durant la conférence, Tim Cooks est revenu plusieurs fois sur « l'ère post-PC », soit  l'apogée imminente des tablettes et autres appareils nomades, qui remplaceront bientôt les PC et portables. Apple reste ainsi fidèle à son image de visionnaire et d'avant-gardiste dans le domaine des nouvelles technologies.

 

Et cette « ère post-PC » est très probable. Selon le cabinet d'analyse Strategy Analytics, 67 millions d'individus en possèderont une dans le monde entier actuellement et selon un rapport récent de Forrester research, un tiers des adultes aux États-Unis possèderont une tablette d'ici 2016.

 

Avec ce nouveau produit, Apple consolide ainsi sa place sur le marché : même stratégie de prix et d'innovations technologiques derrière un fond d' idéologie avant-gardiste, sous la voix d'un seul homme à la performance forcément médiocre car « post-Jobs ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.