Apple pris à la gorge par les tablettes low-cost sous Android

Louis Mallié - 03.03.2014

Lecture numérique - Tablettes - Vente tablettes - Apple - Androïd


La vente des tablettes ne cesse de croitre : en 2013, Gartner a estimé à 195 millions de nombre d'appareils vendus. En tête du classement, Apple, avec plus de 70 millions de produits et qui totalise 36 % de part du marché. Les tablettes Android, qui prennent les autres places, dominent malgré tout le reste du marché, occupant près de 61% du total. 

 

 

 

 

Si Apple demeure en tête des ventes, leur part a néanmoins largement diminué par rapport à ce qu'elle était en 2012 : avec 61 millions de ventes, cette dernière occupait 52,8 % de la vente de tablettes. Ce net recul s'explique par l'arrivée spectaculaire de certaines marques comme Samsung ou Lenovo, tournant sous le système d'exploitation de Google, qui sont entrées en lice aux côtés d'Apple. 

 

En effet, Samsung est passé de 7,4 % à 19,1 % en un an, multipliant ses ventes par quatre, 

tandis que Lenovo, à une échelle plus modeste, est parvenu à tripler ses chiffres, passant de 1,9 % de part du marché à 3,3 %. Contre toute attente, Amazon semble sortir grand perdant de l'année 2013, n'ayant augmenté que de deux millions ses ventes, et perdant alors 1,8 % du marché. 

 

Selon Gartner les avancées spectaculaires de Samsung et Lenovo sont dues à leur nouvelle stratégie qui vise à produire des tablettes low-cost, ouvrant ainsi le marché à une part plus large de la population.  Cumulant toutes marques confondues presque 121 millions de ventes en 2013, sa part du marché a augmenté de 16,1 %, arrivant à près de 61,9 %, tandis qu'iOS a perdu 16,8 % de la part du marché.

 

 

 

 

C'est donc  la grande diversité des produits sous Android qui, semble à l'origine de la popularité nouvelle des tablettes :  « En 2013 les tablettes sont devenues un phénomène de fond, avec un vaste choix de tablettes Android compatibles avec le budget des consommateurs, offrant simultanément des qualifications à la hauteur des attentes »  écrit le directeur de la recherche, Roberta Cozza. « Alors que les tablettes Android sont largement commercialisées, il serait crucial pour les vendeurs de se concentrer sur des technologies durables   - outrepassant les questions de coût - afin de garantir la fidélité aux marques et d'améliorer certains secteurs marginaux en cette année 2014. »