Apple se paye la tête d'Amazon : Orwell en Une de l'iBook Store

Nicolas Gary - 21.08.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Apple - Hachette Orwell - ebooks iPad


Ces dernières semaines, Amazon, engagé dans une lutte sans merci contre le groupe Hachette aux États-Unis, a fait parler la poudre. Et Jeff Bezos s'est même offert des arguments de poids, en ranimant d'entre les morts George Orwell, pour en faire un vieux réactionnaire. Sauf que, comme ActuaLitté l'avait montré, Amazon avait négligemment oublié de citer correctement les propos du romancier.

 

 

Orwell qui critiquait le livre de poche, en 1936, et incitait les éditeurs de l'époque à s'unir pour mettre un terme à ce format, ça vous avait de la gueule. Et surtout, ça rappelait méchamment l'entente illicite des éditeurs américains, autour du livre numérique, près de 75 ans plus tard. Un argument en or pour Amazon, qui n'avait pas manqué de le servir dans une sauce KommuniKation, particulièrement gourmande. Mais tout le monde ne s'était pas laissé prendre au piège.

 

En vérifiant les propos d'Orwell de l'époque, on se rendait compte que la citation était tronquée, qu'Amazon avait manipulé les propos, pour servir ses propres intérêts.

 

Et une tempête de commentaires lui étaient alors tombé sur la tête, accusant la firme Dark Vador de tous les maux — en premier lieu, celui de ne pas savoir lire correctement, et donc, de n'être pas très sérieux, pour une firme qui vend des livres. Ce qui était plus bête encore, c'est qu'Orwell avait bien une petite dent contre les livres de poche, que son éditeur de l'époque, Penguin, commençait à sortir. Sauf que les arguments déployés par l'écrivain n'auraient certainement pas aussi bien profité à Jeff Bezos.

 

Apple s'était déjà immiscé dans le conflit qui oppose l'éditeur et le revendeur. Alors qu'Amazon empêchait les précommandes de certains livres, Apple avait alors mis en avant les titres de Hachette Book Group sur sa plateforme de vente iBook Store. 

 

Et devinez quoi ? Apple vient de retailler le portrait d'Amazon, en proposant à ses lecteurs la découverte d'un modeste auteur, certainement en devenir... (via Re/Code)

 

George Orwell.

 

Un hasard, certainement...