Apple sur le marché des lecteurs d'ebooks : oui, mais quand ?

Clément Solym - 02.03.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - marché - lecteurs


Tout le monde se pose la question depuis des années : mais où en est Apple avec les lecteurs d'ebooks ? Mais à cette interrogation, seules les rumeurs répondent, rumeurs dont on se demande dans quelle mesure elles ne font pas partie du plan de communication global d'Apple...

C'est d'ailleurs dans un long article de NewsARama, que l'on découvrira celle du jour. En effet, la vraie question ne serait pas de savoir si Apple va investir dans le secteur des liseuses, mais plutôt... quand la société se jettera à l'eau. Évoquant l'avis de journalistes du Chicago Sun-Times, on apprend qu'Apple a toujours souhaité proposer des dispositifs qui permettent la lecture de tout contenu.

Et de même, on est assuré qu'à un moment, les livres papier apparaîtront sur l'iTunes Store. Et Andy Ihnatko, le journaliste en question évoquerait même ce fameux iPod à l'écran plus grand, dont nous avions déjà parlé.

Sauf que, comme toujours, personne ne sait réellement ce qu'Apple prépare dans ce domaine. Seule certitude : la firme de Cupertino ne vendra pas un outil qui ne lirait que des comics ou des ebooks. Le produit devra être plus complet encore, à l'image de l'iPhone qui fait déjà des milliers de choses. Comme d'autres entreprises sentent bien que le vent va tourner et qu'il faut préparer l'arrivée de machines permettant la lecture de contenu dématérialisé, pour une génération qui achètera moins de papier, Apple prépare forcément quelque chose.

En outre, la collaboration étroite avec Adobe pour autoriser le Flash sur les appareils semble être un indice supplémentaire, et un révélateur de ce que l'on peut attendre. L'unique condition est probablement de disposer d'une boutique de vente liée à cet objet, et certains murmurent avoir vu des camions décharger des livres sur le campus d'Apple. Alors que l'endroit n'est pas spécialement réputé pour sa bibliothèque... Alors qu'en font-ils ?