Application numérique : Madefire prend ses marques

Clément Solym - 29.08.2012

Lecture numérique - Applications - madefire - application - comics


Il y a deux mois, un collectif de grands noms du comics lançait une nouvelle application de lecture numérique. À l'instar d'autres plateformes avant elle, Madefire s'appuie sur l'aura d'artistes révolutionnaires comme Dave Gibbons. Le dessinateur de Watchmen associé à Mike Carey, Robbie Morrison ou Liam Sharp a posé à son tour le pied sur le nouveau continent du comics enrichi.

 

 

Treatment : TokyoTreatment Mexico City

 

 

Préférant l'expression de comics en mouvement au Turbo Média français, les artistes ont démarré la parution de Treatment : Tokyo, Treatment Mexico City et Mono de Sharp et Wolstenholme. Et déjà quelques préviews concernant Houses of Holy et The Irons.

 

Si l'application veut apporter sa vision à «une nouvelle ère » en termes d' « expérience de lecture dynamique » pour Gibbons, elle se distingue de ce qu'a démarré Mark Waid sur Thrillbent par la sortie simultanée de plusieurs séries à fort potentiel. Une politique éditoriale qui a priori revendique la même touche indépendante que son concurrent. 

 

Tout comme d'Insufferable de Waid et Krause ou du one-shot Luther, l'application de Gibbons, Sharp et Wolstenholme mélange les styles qui écornent les clichés du genre. Héros désabusés, robots soviétiques toujours prêts à en découdre, survie sur un monde en quarantaine ou pour Mono, le récit d'un hybride homme-singe.

 

 

 

 

On le voit, les plateformes de lectures numériques misent très clairement sur des thématiques plus adultes, généralement traitées dans les textes de science-fiction. Mais cette fois appuyées par une narration visuelle digne de ce qui se fait au cinéma. Si elle s'appuie sur un groupe d'artistes de renom, Madefire tient à se différencier des autres plateformes en proposant des récits moins portés sur la durée.

 

Une initiative louable.

 

Disponible dans une version 1.03 pour iPad, Madefire a mis en ligne une vidéo tout en mouvement et son.La vidéo laisse apparaître un découpage scénaristique en phase avec les derniers procédés techniques. Prochaine étape, la recherche d'un dessinateur via concours pour leur comics d'Halloween.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.