Applications : Apple modifie les règles de classements

Clément Solym - 19.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - applications - classer - apple


Comment les classements d'applications sont-ils gérés chez Apple ? On sait que les ventes de livres numériques ou papier chez Amazon posent de mutiples problèmes éthiques. Mais qu'en était-il des applications téléchargées sur appareils iOS ?

Il faut prendre en compte que tout un marché existe, de sociétés qui payent pour faire augmenter artificiellement le nombre de téléchargements. Une pratique qui permet à l'appli en question d'entrer dans le classement du top 10, et l'affaire était faite, puisque la firme à la Pomme établissait son palmarès uniquement sur le nombre de téléchargements. (voir Mac World)


Cependant, il semble que la firme ait mis un peu d'ordre dans tout cela, avec une méthode sensiblement différente. (via Inside Mobile Apps)

En effet, c'est désormais sur les notes laissées par les utilisateurs que le classement sera effectué, changement immédiatement l'ordre du Top 10. Ainsi, Facebook qui était entre les places 10 et 20, s'est retrouvé illico en première place.

En récompensant les commentaires, Apple ne fait cependant que détourner le marché qui s'est créé, puisque désormais, les mêmes sociétés qui payaient pour des téléchargements artificiels rémunéreront des utilisateurs pour laisser des commentaires élogieux. Une méthode qui rejoint celle déjà en cours sur Amazon.com, où des sociétés se sont montées et dont l'activité consiste à laisser des commentaires élogieux sur les livres...

Avec 350.000 applications disponibles dans l'AppStore, pas évident de trouver une solution équitable et juste pour cette classification. Et les stratégies à mettre en place pour obtenir le haut du classement sont en permanence à repenser...

N'ayant pas de budget pour réaliser une campagne de flagorneries pour l'application ActuaLitté, nous en déduirons simplement que notre application pour iPhone a simplement rencontré un certain succès, avec en plus 1800 téléchargements.

Sauf que manifestement, toutes les évaluations ont disparu... Alors, n'hésitez pas à laisser la vôtre et télécharger l'application.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.