Applis, tablettes, etc. : tout savoir sur les supporters de l'EPUB 3

Clément Solym - 26.06.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - EPUB 3 - livre numérique - appareils de lecture


Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'EPUB, pourrait-on dire, que la publication par la BISG, Book Industry Study Group, d'une grille particulièrement utile pour les éditeurs intéressés par l'EPUB 3. Un outil de référence pour le secteur, conçu pour servir de référence aux créateurs de contenus EPUB 3, ainsi qu'aux autres acteurs du milieu. 

 

A ce jour, et bien que les premiers traits de l'EPUB 3 aient été proposés en octobre 2011, l'adoption des standards de ce format numérique spécialement conçu pour les livres enrichis, a été particulièrement laborieuse. Si iBooks, Vitalsource et le consortium Readium sont aujourd'hui des outils de lectures pour ces fichiers, il manque encore un élan de générosité de la part des développeurs d'applications pour tablettes. Et des firmwares de lecteurs ebook, par la même occasion. 

 

 

 

Cette grille de lecture se donne pour louable objectif de mettre à jour tous les mois les résultats de nouveaux travaux ou la présentation de points d'étape, sur la manière dont l'EPUB 3 est pris en charge, tout à la fois par les applis, mais également sur les différents appareils de lecture. 

 

Toute personne souhaitant se manifester ou présenter son projet de lecteur EPUB 3 est ainsi priée de se faire connaître, par l'adresse info@bisg.org.

 

Pour mémoire, une grande conférence doit également se tenir à Tokyo le 4 juillet prochain, dans le cadre des tables-rondes organisées par l'IDPF, organisme qui structure la norme EPUB. La conférence se tiendra en anglais et japonais, et pour cause, l'une des grandes avancées de l'EPUB 3 sera le support des langues asiatiques. 

 

Au menu, quelques informations sur le projet Readium, un logiciel de lecture spécifiquement développé pour l'EPUB 3, des nouvelles du marché mondial du livre numérique et la production d'EPUB 3. Également prévues, des démonstrations par des sociétés japonaises, y compris sur le manga, et de nombreuses autres interventions autour des tendances de l'édition au Japon, dans l'adoption de l'EPUB 3.

 

La grille est disponible à cette adresse.