Smart Letters : un "jouet connecté en bois" pour apprendre à lire

Julie Torterolo - 02.10.2015

Lecture numérique - Applications - Smart Letters Marbotic - apprentissage enfant lecture - jouet éducatif


Présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le jouet baptisé Smart Letters entend bien aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture. Ce jouet, imaginé par la petite entreprise française Marbotic, allie alors 26 lettres en bois avec trois applications sur l’iPad. Et l’équipe le certifie : bien utilisée, une tablette peut devenir « un extraordinaire outil d’apprentissage ». 

 

illustration tirée de la page de présentation de Smart Letters sur Kickstarter

 

 

« Avez-vous remarqué que les enfants adorent les tablettes ? Nous, oui ! » Le ton est donné dès l’arrivée sur la page de présentation de Smart Letters sur Kickstater. L’équipe de Marbotic entend bien convaincre les internautes de financer leur nouveau jouet éducatif.

 

Composé de 26 lettres en bois, Smart Letters ne peut s’utiliser sans l’iPad. Ce « jouet connecté en bois » propose en effet de combiner les lettres avec 3 applications gratuites : Vocabulle, Alphamonstre et Mes mots (dont la sortie n’est prévue qu’en janvier 2016). Entre science cognitive, association de lettre et de son, et lettres à utiliser en tampon sur l’iPad, chaque application est imaginée pour apprendre aux tout-petits à écrire leurs premiers mots. 

 

Une vidéo de présentation donne alors son point de vue sur l'utilisation de la tablette chez les enfants. Pour eux, il est important de se focaliser sur ce que les iPads « ont vraiment de spécial », c’est-à-dire « l’interactivité de leur écran ». « Quand vous le touchez vous avez une réaction », poursuit la présentatrice dans une vidéo intitulée Kids and tablets — our educative approach (les enfants et les tablettes, notre approche éducative).

 

 

 

« Des études cognitives ont prouvé que lorsque les enfants manipulent des objets physiques, le processus d’apprentissages est encore meilleur. C’est donc pour cela que nous avons voulu créer des solutions pédagogiques qui permettent d’associer les mains et l’esprit durant l’apprentissage avec ce magnifique jouet éducatif », poursuit-elle.

 

Un avis d'ailleurs partagé par la chercheuse Annette Karmiloff-Smith — qui travaille pour le laboratoire de développement de neurocognition de Birkbeck, à l’université de Londres. Selon elle, les stimulus qu’apportent les iPads aux enfants sont particulièrement appréciables. Tandis que d'autres, comme l'auteure jeunesse Malorie Blackman, appellent néanmoins à « la prudence ». Toujours est-il que Marbotic surfe sur une tendance lorsque l'on sait que selon une étude réalisée par la Souris Grise en février dernier : près de 41 % des enfants de 8/12 ans disposent aujourd'hui de leur propre tablette. 

 

« Il nous a fallu 1 an de recherche et développement et une bonne douzaine de prototypes pour arriver à notre produit final », précise alors la start-up. À ce jour, Smart Letters a reçu 5 610 euros, sur les 7 777 euros nécessaires. Il reste 28 jours pour que leur projet prenne vie.

 

 

Kids and tablets - Our educative approach :

 

Vidéo de présentation :