AppStore : plus de livres que de jeux vidéo, les éditeurs heureux

Clément Solym - 11.03.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - livres - applications - appstore


La nouvelle a fait le tour des maisons d'édition et suscité une campagne d'enthousiasme appréciable. L'étude menée par Mobclix montrait en effet que le nombre de livres disponibles sur téléphones portables via des applications avait dépassé pour la première fois celui des jeux vidéo.


En effet, on compte actuellement plus de 27 000 livres disponibles en application contre 25 400 jeux. Viennent ensuite les secteurs loisir, éducation et voyage.

Dan Franklin éditeur chez Canongate digital a déclaré : « L’iPhone a toujours été perçu comme un appareil centralisant des jeux » ajoutant « donc l’idée que les livres dépassent les jeux est vraiment excitante ».

Jeremy Ettinghausen éditeur chez Penguin digital se réjouit aussi de ce fait mais déclare : « Il serait intéressant de voir ce qui est vendu plutôt que ce qui est soumis. Un grand nombre de livres sont en téléchargement gratuit alors que les jeux ont tendance à être payants ».

Selon Dan Franklin, l’augmentation du nombre de livres en application pourrait être aussi expliquée par un plus grand intérêt d’Apple. Et avec l’arrivée de l’iPad et le lancement de l’iBookstore Apple pourrait « amener de nouvelles personnes à la lecture comme [elle avait] amené de nouvelles personnes à la musique avec l’iTunes store ».