medias

Après avoir dirigé Mozilla en Europe, Tristan Nitot va écrire un livre

Victor De Sepausy - 04.02.2015

Lecture numérique - Mozilla - tristan - Nitot


C'est par un simple billet intitulé « Goodbye Mozilla » sur son blog que Tristan Nitot a annoncé la nouvelle. Pour l'histoire, c'est à lui que l'on doit la création de la branche européenne de la fondation Mozilla il y a dix-sept ans, en 1998. Depuis, il en était resté toujours à la tête. Prochaine étape, « écrire un livre sur le contrôle des données et la vie privée en ligne ».

 

 

Lucy Legay, CC BY SA 2.0

 

 

Mais, sa décision est prise et Tristan Nitot souhaite voguer vers de nouveaux courants. Tout en s'adonnant au coaching et au développement personnel, il projette d'écrire un livre sur un sujet qui lui tient beaucoup à cœur, celui de la gestion des données privées sur la Toile. Une première version est d'ailleurs proposée sur son site, à travers une série de billets baptisés Flicage-brouillon.

Ce livre a pour vocation d'expliquer et de démystifier ce qui est fait de nos données sur Internet. J'essayerai d'y montrer pourquoi il est important que nous exercions un certain contrôle sur les données nous concernant et celles que nous fournissons volontairement. J'expliquerai comment nous avons perdu le contrôle sur nos données, et proposerai quelques pistes faciles à mettre en œuvre pour reprendre au moins partiellement ce contrôle, si nécessaire à mes yeux sur le long terme.

[...] Par contre, ce livre n'est pas un manuel qui vous permettra d'agir de façon anonyme sur Internet ou de vous cacher d'un État dont la police secrète veut votre peau. Il existe d'excellents ouvrages pour ça, à commencer par le Guide d'autodéfense numérique, ou le livre de Martin UntersingerAnonymat sur Internet.

 

Il espère, à travers son ouvrage, toucher le plus grand nombre en se mettant à la portée de tous. Tristan Nitot a déjà en tête un titre provisoire, celui de Flicage. C'est dire la problématique qu'il compte aborder dans ce livre ! Il espère ainsi amener les internautes à mieux exercer un contrôle sur les données personnelles qui sont laissées sur le réseau planétaire. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.