Après quatre semaines de confinement, la lecture numérique en hausse (Hadopi)

Antoine Oury - 27.04.2020

Lecture numérique - Usages - lecture numerique confinement - livres numeriques confinement - hadopi lecture


Au début du mois d'avril, l'Hadopi se penchait sur les pratiques culturelles des Français, une dizaine de jours après le début du confinement généralisé de la population. L'heure est venue pour une phase 2, qui confirme l'engouement pour les biens culturels dématérialisés : 27 % des internautes français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir lu au moins un livre numérique sur les douze derniers mois, contre 20 % seulement il y a deux semaines.

Kobo Aura Edition 2
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Début avril, à l'aide des données recueillies, l'Hadopi relativisait les analyses selon lesquelles la lecture numérique exploserait en période de confinement : la Haute autorité soulignait que les usages étaient confirmés, avant tout. Autrement dit : les lecteurs de livres numériques lisent encore plus de livres numériques, mais ceux qui n'apprécient pas ou ne pratiquent pas la lecture sur ce support ne s'y prêtent pas plus.

Après 4 semaines de confinement, l'autorité indépendante se penche à nouveau sur les pratiques culturelles des Français, avec une observation qui domine : les biens culturels restent toujours aussi indispensables à la population. 89 % des internautes interrogés déclarent consommer au moins un des neuf biens culturels proposés, contre 84 % en vague 1 (après 2 semaines de confinement) et 81 % en 2019.

La consommation des biens culturels reste, pour 56 % des internautes interrogés, « indispensable à l'équilibre en période de confinement ». Les grands gagnants sont la musique, les films et les séries TV (consommés par 59, 50 et 47 % des internautes interrogés), mais le livre numérique connait lui aussi une belle croissance : ouvert par 20 % des internautes interrogés au moment de la première vague, il l'est désormais par 27 %, une des plus importantes croissances observées entre les deux vagues.

Cette croissance est particulièrement remarquable chez les 15-24 ans (de 24 % à 41 % ont lu un livre numérique sur les douze derniers mois, entre la première et la deuxième vague de l'enquête) et les 25-39 ans (de 26 à 34 %). 12 % des internautes interrogés par l'Hadopi lisent un livre numérique tous les jours ou presque ou une à cinq fois au cours de la semaine.
 
40 % des consommateurs de livres numériques déclarent en lire plus qu'auparavant, 54 % en lire autant et 7 % seulement en lire moins qu'avant le confinement.

L'étude complète est disponible ci-dessous.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.