Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Aquafadas et Rakuten travaillent avec l'édition japonaise

Clément Solym - 13.12.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Aquafadas - Rakuten - édition japonaise


Propriété du groupe japonais Rakuten, la société Aquafadas s'aventure avec les éditeurs de l'Archipel, pour proposer des solutions numériques aux maisons traditionnelles. Le programme Aquafadas Global Partner Network est officiellement lancé, pour que les éditeurs profitent de l'expertise des différents professionnels de l'édition numérique de la société basée à Montpellier.

 

 

 

 

Makoto Katayama, responsable contenu pour la division ebook Japon de Rakuten souligne que la collaboration avec Aquafadas offrira à l'édition traditionnelle de nouvelles opportunités de commercialisation. Mais également la mise en place de stratégies numériques innovantes.

 

La technologie de publication numérique d'Aquafadas, qui s'est originellement fait un nom dans la bande dessinée, permet d'intégrer la vente numérique dans les plans de développement des maisons japonaises. Outils de publication numérique, mais également création de contenus interactifs, Aquafadas promet monts et merveilles avec l'enrichissement des oeuvres par des éléments multimédias. 

 

L'un des premiers acteurs à en profiter sera la Shueisha, dont différents magazines profiteront de ces technologies. La lecture sur smartphone ou tablette sera simplifiée, et facilitera la transition imprimée/numérique pour l'éditeur. Atushi Shiwaza, directeur numérique de la Shueisha, promet que Rakuten et Aquafadas « ont fourni la solution idéale pour une approche progressive permettant d'étendre rapidement les options de développement ».

 

La société Kobo, filiale du groupe Rakuten, avait racheté l'opérateur Aquafadas en octobre 2012, faisant entrer la société française dans le giron du géant de la distribution numérique.