Arabic Collections Online, une bibliothèque de 10.000 livres numériques arabes

Maxim Simonienko - 18.02.2019

Lecture numérique - Lecteur eBook - numérisation livres arabes - université new york - arabic collections online


Le projet Arabic Collections Online (ACO) met gratuitement à disposition 10.042 livres numériques en arabe couvrant 6265 sujets. Il a été créé avec le soutien de l'Université de New York (NYU) Abou Dabi et d'importantes subventions d'Arcadia, un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin, et de la Carnegie Corporation de New York.

(photo d'illustration : Arcaion)
 
 

Un contenu riche, préservé et à portée des étudiants


Se présentant comme un projet de numérisation de masse, Arabic Collections Online vise à présenter jusqu'à 23.000 volumes des collections de bibliothèques de l'Université de New York (NYU) et d'autres institutions partenaires (Princeton, Cornell, Columbia, Université américaine du Caire, Université américaine de Beyrouth et les archives nationales des Émirats arabes unis).

Les œuvres numérisées et préservées sont fournies en accès libre et gratuit à une grande variété de livres numériques en langue arabe. Les domaines des ouvrages couvrent un large choix de sujets, allant de la littérature et de la philosophie au droit, la religion ou encore l'économie. Le public ciblé est principalement constitué d'étudiants, de chercheurs et de bibliothécaires.

De nombreux livres arabes anciens sont épuisés, dans un état fragile, et sont par ailleurs des matériaux rares qui risquent de disparaître. Le projet veille à ce que ce contenu soit sauvegardé numériquement pour les générations futures.
 

Un savoir du domaine public 


Toutes les images numérisées sont conformes à la Federal Agencies Digitization Guidelines Initiative (FADGI), une collaboration d’agences fédérales créée en 2007 pour définir les lignes directrices, les méthodes et les pratiques communes pour numériser tout contenu historique.

La NYU a effectué des recherches sur les exigences et les restrictions de droits d’auteur pour chacun des pays de publication. Tous les éléments affichés sur le site relèvent normalement du domaine public. Dans le cas contraire, l’auteur de chacune des œuvres a la possibilité de faire une réclamation.
 
Les livres électroniques peuvent être lus en ligne via n'importe quel navigateur Internet et sont également disponibles en format PDF haute résolution. Chaque livre disponible peut être lu et transféré depuis votre PC vers votre lecteur numérique.

La bibliothèque est accessible à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.