Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Archicol : plate-forme française productrice de contenus numériques

Julien Helmlinger - 14.02.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Archicol - Production - Plate-forme en ligne


Ce 13 février a été annoncé, via communiqué de presse, le lancement d'une start-up française dédiée à la production de livres et de magazines numériques, créée courant septembre dernier par un trio composé de Serge Morisseau, Emilie Barreau et David d'Auvergne. Les trois spécialistes du livre et de la presse unissent leurs compétences dans l'optique de proposer des solutions adaptées aux besoins des éditeurs et aux attentes des lecteurs. Une société qui entend miser sur la qualité de ses contenus et des tarifs avantageux.

 

 

 

 

Serge Morisseau a annoncé : « A nous trois, nous cumulons plus de 40 années d'expertise dans la presse et le livre. Nous avons commencé très tôt à étudier les meilleures méthodes de production d'ebooks et de magazines. Aujourd'hui, en créant Archicol nous mettons notre savoir-faire au service du client. »

 

La société surfe sur la vague de l'essor numérique, en proposant aux professionnels diverses solutions A2F (Archicol Fix Flux), en fonction de chaque spécificité éditoriale.

 

On en dénombre 3 : Lines2ePub conçu pour réaliser des ePubs à partir de sources XML, Paper2ePub permet de créer un fichier ePub à partir d'un PDF ou d'une source papier, et Hand2ePub est un format ePub combinant le mode fix et le flux compatible tout support de lecture, alternative intelligente à l'ePub Fixed Layout.

 

Par ailleurs, la plate-forme s'est dotée d'un service d'impression à la demande pour répondre aux éditeurs ayant besoin d'exemplaires en format papier.

 

« Toute la difficulté du marché consiste à trouver des solutions techniques performantes pouvant produire et éditer des contenus numériques au format ePub qui pourront être lus sur tous les supports. Grâce aux solutions offertes par le web, Archicol a relevé le défi et a développé une technologie répondant à ce besoin exprimé par les professionnels du livre et de la presse sur IOS, Android, Windows etc... » a précisé David Dauvergne.

  

Et Emilie Barreau de conclure : « Notre préoccupation est de produire de beaux contenus numériques pour la presse et le livre avec la possibilité d'ajouter de l'interactivité, le tout pour un prix hyper compétitif. Nous voulons démontrer que Low-Cost peut rimer avec qualité ! »

 

Les professionnels désireux d'en apprendre davantage pourront découvrir Archicol sur le salon Demain le Livre, les 20 et 21 février 2013, à Bercy Village. Ou à l'occasion d'une conférence de presse sur le thème de l'ePub low cost, le 20 février à 17h15, en marge d'une table ronde dédiée au format Fixed Layout.