Archos va proposer des tablettes à 50 euros.

Clément Solym - 15.03.2012

Lecture numérique - Tablettes - Archos - tablettes - gamme


Le fabricant français de tablettes est le quatrième constructeur mondial. Son chiffre d'affaires est passé de 83,3 à 171,4 millions d'euros entre 2010 et 2011.  Il a vendu environ 1,6 million de tablettes en 2011, et entend continuer la lutte en 2012. A la clé : une nouvelle série de produits d'entrée de gamme, à partir de 50 euros.

 

Coup de tonnerre. L'iPad 3 n'est toujours pas disponible et déjà les concurrents attaquent là où ça fait mal, c'est-à-dire le prix. Amazon l'a bien compris avec le Kindle Fire, c'est maintenant au tour d'Archos de proposer des tablettes à bas prix, de la gamme Arnova, pour séduire le public. Celles-ci varieraient entre 50 et 150 euros.

 

Le modèle G9 d'Archos.

 

Le but ? Conserver sa place de leader pour ce segment.


Archos reste le leader des tablettes Android en Europe.Le groupe était un des premiers à avoir proposé des tablettes moins chères face à son concurrent Apple, et il compte sur des prix plus agressifs pour se maintenir dans sa lancée. C'est donc la gamme Arnova qui endossera ce rôle-clé pour le développement du constructeur français.

 

Et si sa stratégie s'avère fructueuse, elle pourrait confirmer la tendance voulant qu'IOS soit détrôné, à terme, par le système d'exploitation de Google dans les usages.

 

D'autres tablettes attendues

 

La gamme Elements verrait ses prix tourner autour de150 euros, et se voudrait un compromis entre haut de gamme et entrée de gamme. Plusieurs tailles d'écrans seraient disponibles, de 7 à 10 pouces (de 129 à 199 euros).

 

Archos a également annoncé la relève pour des tablettes haut de gamme. L'Archos G10 xs (pour "extremely slim"), en développement, ne devrait pas dépasser 12 mm d'épaisseur. Elles devraient fonctionner avec Android Ice Cream Sandwich, mais le fabricant s'intéresse aussi à Windows 8, que certaines tablettes pourraient rapidement supporter.

 

Ces éléments témoignent d'une volonté d'Archos de jouer sur tous les fronts. Proposer du low-cost, être accessible, et faire rêver avec des tablettes ultra-fines, plus luxueuses.