Assises du livre numérique : le rendez-vous devient annuel, à l'automne

Cécile Mazin - 30.01.2017

Lecture numérique - Usages - assises du livre numérique - SNE professionnels numérique - industrie livre édition ebook


Depuis leur création en 2008, les Assises du livre numérique sont un lieu de débat, de pédagogie et de prospective sur le développement numérique dans le domaine de l’édition. Pour 2017, le Syndicat national de l’édition décide de changer de format : l’édition devient annuelle et se tiendra désormais à l’automne.

 

Jeffrey Jaffe (W3C) - Assises du livre numérique 2016

Jeffrey Jaffe, du W3C - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 


Le succès de l’édition de novembre 2016, qui s’est distinguée par la présence discontinue d’un public de plus de cinq cents professionnels du livre, a confirmé l’importance pour la profession d’un rendez-vous majeur, valorisant la prise de parole d’experts internationaux.


On retrouvera sur le site du SNE vidéos et synthèses de cette édition.

 

 


La commission numérique du Syndicat national de l’édition poursuit son projet en instaurant à partir de 2017 un rendez-vous annuel à l’automne, dédié à l’innovation dans le domaine de l’édition, mettant à l’honneur des invités internationaux venus partager leurs stratégies de développement.


Parallèlement, l’édition des Assises du livre numérique, qui se tenait en marge du salon Livre Paris, s’éclipse au bénéfice de deux manifestations soutenues par le SNE :

 

  • Le salon Livre Paris poursuit sa rénovation et développe une programmation pour des publics professionnels en créant en 2017 une scène professionnelle et un Forum des métiers qui aborderont la place du numérique dans l’écosystème du livre.
  • L’EPUB Summit, qu’organise l’EDRLab tiendra sa deuxième édition les 9 et 10 mars 2017, en tant que manifestation professionnelle européenne dédiée à l’innovation des formats pour inventer la lecture numérique de demain.


Le SNE donne rendez-vous au public des Assises du livre numérique le 23 novembre 2017 pour un tour d’horizon annuel des opportunités de développement du numérique dans l’édition française et internationale.


Organisées par le Syndicat national de l’édition, avec le soutien de la SOFIA et du CFC, ces rencontres resteront entièrement gratuites, sur inscription, pour tous les professionnels du livre.