Astuces ergonomiques : préserver son canal carpien

Clément Solym - 17.09.2012

Lecture numérique - Usages - tablette - poignet - astuces


Des picotements au poignet, des douleurs à la main et au bras ? Ne cherchez plus, cela vient sans doute de l'utilisation fréquente de votre tablette. Néanmoins, pas d'inquiétude. Après étude, Joanna Cabot a réussi à apporter des solutions.

 

 

Dead undead

Olivier H CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Teleread rapporte l'expérience très personnelle, mais combien universelle, de Joanna Cabot qui s'est vue importunée… par ses différentes tablettes. Après avoir subi des douleurs et avoir pensé que le poids de l'appareil était la cause principale de son mal, Joanna Cabot a successivement essayé le Kindle, l'iPad, l'iPod Touch, le Kobo tactile. À la suite de cette bien vaine quête de légèreté qui n'aura pas servi à ériger un favori, notre journaliste s'est penchée, perplexe, plus en avant sur la question.

 

Et d'apprendre qu'une tablette ne pèse pas plus qu'un livre. Alors, pourquoi avoir mal avec des outils numériques et non pas avec des ouvrages papier ? « J'ai finalement réalisé que c'était une question d'ergonomie et pas du tout une question de poids », déclare Joanna Cabot. La faute à la manière d'utiliser les tablettes.

 

« Tout d'abord, un Kindle, c'est le format d'une page, et un livre, c'est une double page. Ce que je réalisais alors, c'est que c'était l'absence de cette largeur supplémentaire qui était la cause de tout ça. Afin de maintenir à la fois le Kindle et de tourner la page, je devais tenir mes mains d'une façon peu confortable pour mes poignets », témoigne Joanna Cabot.

 

Et d'ajouter, pour la plus grande satisfaction des lecteurs : « J'ai mis en place quelques changements dans ma façon d'utiliser l'appareil qui ont enfin commencé à résoudre le problème. Cette semaine, j'ai finalement dormi toute la nuit à nouveau sans être réveillée par les doigts engourdis ! ».

 

Rien de révolutionnaire malheureusement, il faudra surtout se contenter d'être raisonnable. Ainsi, pour taper des notes et du texte, gérer la musique, les vidéos et les téléchargements divers, Joanna conseille d'utiliser un clavier iPad (ou équivalent) pour les utilisateurs de l'iPad, ce qui lui permet d'être beaucoup plus confortable.

 

Celui-ci possède d'ailleurs une surface conçue où les mains peuvent se reposer. Pour mesdames ou messieurs qui lisent journaux et magazines sur tablettes ou iPad, « je vous assure qu'il repose maintenant sur mes genoux, ou calé sur un socle ou une table. J'essaie de le tenir le moins possible dans mes mains ».