Asus présente l'Asus Eee Note, la tablette dactylo

Clément Solym - 26.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Linux - USB - dalle


Rumeurs, fuites et autres retards nous ont tenus en haleine, et il y avait de quoi. Asus a finalement mis un terme à ce petit jeu, et nous permet de découvrir son dernier né.

Cette fameuse tablette était prévue pour mai 2010. En septembre, nous l'annoncions finalement pour le premier trimestre 2011. Aujourd'hui encore, rien de sûr quant à la date de sortie. Même le nom a changé, l'Eee Tablet devenant l'Asus Eee Note EA800.


En effet, l'appareil se rapproche plus d'un lecteur numérique que d'une tablette, et ses créateurs ont voulu éviter toute confusion avec l'iPad et le Galaxy Tab. ce n'est donc pas dans cette catégorie que boxe l'Eee Note.

Le lecteur est doté d'un écran de 8 pouces à encre électronique, doté de 16 niveaux de gris. Mais l'innovation du lecteur est ailleurs. C'est une véritable révolution de la prise de notes numérique.

L'Eee Note présente une dalle à induction Wacom qui permet d'écrire au moyen d'un stylet se rangeant sur le haut de l'appareil. La dalle supporte pas moins de 265 niveaux de pression.

En outre, l'Eee Note a 4GO de mémoire, extensible via carte SD jusqu'à 16GO. Ajoutons à cela, dans le désordre, un port USB, un haut-parleur, un micro, une prise casque, ainsi que la prise en compte de tous les formats classiques (PDF, ePub, MP3, JPEG, BMP, GIF, PNG, txt, doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx).

Le dernier né d'Asus fonctionne sous un système d'exploitation Linux. Enfin, 13,5 heures d'autonomie environ, une autonomie en veille de 10 jours. De très bonnes caractéristiques, mais faudrait-il encore connaitre le prix.