Atelier création d'ebooks pour les bambins, avec Amazon

Antoine Oury - 04.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Kindle Kid's Book Creator - ebooks enfants - autopublication création


Amazon fait un nouvel appel du pied aux auteurs désireux d'autopublier leurs titres, cette fois dans le domaine de la littérature jeunesse. Après Kindle Direct Publishing, pour les ebooks ne présentant que du texte, et Kindle Comic Creator, pour les comics, c'est donc à un nouveau pan de la littérature qu'Amazon s'attaque, avec un outil complet.

 


 

 

 

Amazon joue sur plusieurs aspects dans la promotion de ce nouvel outil : tout d'abord, l'efficacité, la simplicité et la gratuité de l'outil, qui permet à l'auteur de créer facilement un livre numérique fixed layout, présentant des images redimensionnées selon les différents types d'écrans utilisés pour la lecture. Il met également l'accent sur le piratage : avec un ebook labellisé Amazon, les risques sont réduits, en raison du format propriétaire.

 

Le Kindle Kid's Book Creator propose également l'ajout de texte en pop-up, afin de faciliter la lecture sur les écrans de taille plus réduite. Pour les illustrations, les formats JPG, PDF, TIFF, PPM ou PNG sont acceptés, quant au texte, il peut être importé aux formats HTML, PDF, EPUB, MOBI, DOC et autres.

 

Le livre numérique créé rejoindra évidemment la gamme Kindle Direct Publishing du site, dans la section nouvellement créée KDP Kids. Depuis quelques mois, Amazon se concentre particulièrement sur les plus jeunes, à travers l'acquisition de séries ou la mise en place de programmes destinés aux parents pour que ces derniers laissent sans crainte leur tablette Kindle entre les mains de leurs bambins.

 

Les ouvrages disponibles via KDP rejoindront également la Kindle Lending Library, qui permet aux adhérents du programme de fidélité Prime d'emprunter des ouvrages sans payer, ainsi que Kindle Unlimited, le service de lecture illimitée du cybermarchand.