AU Optronics investit 20 millions € dans les écrans AMOLED

Clément Solym - 05.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Optronics - investir - millions


Voilà un contrat particulièrement intéressant qui vient d'être signé entre la firme AU Optronics et le Taiwanais Yu Precision, nous signale OLED-Info.

En effet, AUO vient d'investir dans la technologie AMOLED (ou active-matrix organic light-emitting diode), qui permet d'afficher un contraste plus important, tout en consommant moins d'énergie. Le tout se concrétise par un affichage de noirs plus intenses, mais également des couleurs plus proches de la réalité, le tout avec bien plus de luminosité qu'un écran LCD. En plus, l'AMOLED permet de réduire la taille de l'écran...

L'investissement de AUO représente 33 milliards de won, soit 20.077.610 € et quelques cents. Le contrat a manifestement été signé en tout début d'année et l'équipement de Yu Precision devrait permettre à la firme de devenir le leader mondial dans le marché OLED qu'elle souhaite devenir.

En reprenant le programme en 2008, AUO a fait montre d'un vif intérêt pour cette technologie, présentant des prototypes d'écran 14 pouces (voir photo) voilà quelques mois, en ajoutant qu'ils étaient « prêts pour la production ».


On ignore encore si AUO souhaite réaliser avec cette technologie de grands écrans OLED pour la télé ou des modèles plus réduits pour smartphones... ou lecteur ebooks.