Au Pays-Bas, les livres gratuits s'échangent aussi dans le cloud

Clément Solym - 14.03.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Yindo - semaine du livre gratuit - Pays-Bas


Aux Pays-Bas, la Semaine du Livre Gratuit est une véritable institution, en place depuis les années 30 : pendant une semaine, les lecteurs repartent avec un livre gratuit sous le bras, si leurs achats dépassent un certain seuil. Le site Yindo.nl, qui permet à ses utilisateurs de lire des ebooks stockés dans le cloud, participe cette année à la Semaine du Livre Gratuit.

 

La Semaine du Livre Gratuit (Boekenweekgeschenk en VO) ne doit léser aucun lecteur : après le livre papier, l'audiobooks et les ebooks, elle s'étend désormais à la lecture en streaming en investissant la bibliothèque cloud Yindo.nl. Pour son créateur, Bob Duuren, la décision est juste et logique : « Lire sur Yindo est devenu commun, et la CPNB (Collective Propaganda van het Nederlandse Boek, organisme de promotion des livres aux Pays-Bas, NDLR) reconnaît que lire des livres en streaming est aussi légitime que lire sur un ereader ou écouter un livre audio. »

 

Pour 12,50 € d'achat dans une librairie ou sur Yindo, le lecteur recevra donc un exemplaire (papier ou numérique) de la nouvelle Clear Skies, par Tom Lanoye. Eppo Van Nispen, le directeur du CPNB, est ravi par le nouveau territoire qui s'ouvre pour la Semaine du Livre Gratuit : « La promotion de la lecture est l'un des objectifs de la Semaine du Livre. Avec les nouvelles versions audiobooks et ebooks de notre cadeau, nous nous devions d'en proposer une via le cloud. »

 

Clear Skies, mais un peu de cloud quand même...

 

 

Présenté par son propre créateur comme un « Spotify des livres », Yindo.nl a été mis en ligne en 2010, avant le lancement un an plus tard d'une formule d'abonnement mensuelle, aujourd'hui largement adoptée, qui permet d'« emprunter » un certain nombre de livres par mois (entre cinq et quinze selon les formules proposées par Yindo). En France, Youboox a annoncé une offre similaire qui sera dévoilée au Salon du Livre (voir notre actualitté), tandis qu'Orange, fort de l'expérience Deezer, a également promis une plateforme multisupports qui « garantira l'accès au livre ».