Au Phare : Fanny Ardant rencontre Virginia Woolf

Cécile Mazin - 18.12.2019

Lecture numérique - Audiolivre - Phare Virginia Woolf - Fanny Ardant - lecture Phare comédienne


Au phare, c’est cette destination vers laquelle se tend et se déploie tout le roman, un serment en suspens, à flux tendu au-dessus des profondeurs abyssales de la conscience des personnages. La promesse d’une promenade scelle l’alliance de Mrs Ramsey à ses enfants, contre le père, contre vents et marées, le temps qui passe et la Guerre... 


 

C’est autour de cette parole donnée que se nouent les désirs enfouis et les pensées tues, que se cristallisent tragiquement les souvenirs d’enfance.

« Dans un instant, il lui demanderait, “On ira au Phare ?” Et elle devrait dire, “Non, pas demain, Ton père dit que non.” Heureusement, Mildred arriva pour les chercher, et l’agitation leur changea les idées. Mais il ne cessait de se retourner pour regarder par-dessus son épaule, tandis que Mildred l’emportait, et elle était certaine qu’il pensait, nous n’irons pas au Phare demain ; et elle se dit, il va se souvenir de cet instant toute sa vie. » V. W.

Voici un extrait de la lecture que Fanny Ardant en a faite : 




Fanny Ardant marque le cinéma français depuis son rôle, en 1981, dans La femme d’à côté, avec Gérard Depardieu. De François Truffaut à Alain Resnais, en passant par Patrice Leconte et François Ozon, elle s’est construit une carrière d’actrice exigeante et passionnée au cinéma comme au théâtre.

Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 1996 avec Pédale douce de Gabriel Aghion. Elle a déjà prêté sa voix vibrante à neuf livres audio de la Bibliothèque des voix.

Virginia Woolf (1882-1941) est l’autrice d’une œuvre majeure dont la modernité ne cesse d’étonner. Également critique littéraire et éditrice, elle est au cœur du cercle d’intellectuels qui forment le Bloomsbury Group et fonde en 1917, avec Leonard Woolf, la Hogarth Press qui publie notamment Freud et Proust en Angleterre.


Virginia Woolf, Fanny Ardant – trad. Agnès Desarthe – Au phare — Éditions des femmes Antoinette Fouque — 3328140023794 – 24 € — 9 h 39 


Dossier - Livres, actualités : tout sur Virginia Woolf 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.