Audible investit 5 millions $ dans l'écriture de pièces et fictions audio

Antoine Oury - 02.06.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Audible livres audio - Audible fonds écriture - Audible pièces fiction audio


La société Audible, filiale de la firme Amazon consacrée au livre audio, a annoncé l'ouverture d'un fonds de 5 millions $ destiné à financer l'écriture de pièces et de fictions audio, pour alimenter son catalogue. Une technique qui reproduit furieusement celle d'Amazon dans le domaine des ebooks : se créer un catalogue exclusif pour fonctionner sans les éditeurs et producteurs de contenus culturels...

 
Audible - Livre Paris 2016
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

Pour le catalogue de livres, la technique était assez simple : Amazon mettait sur pied un service d'autoédition, proposait des conditions de rémunération jamais vues en échange d'une exclusivité, et la machine était lancée. Le géant s'offrait ainsi un catalogue exclusif pour couper l'herbe sous le pied d'un intermédiaire à payer, en l'occurrence les éditeurs.
 

C’est ainsi que Kindle Direct Publishing a fait les beaux jours de la firme, attirant nombre d’auteurs, lesquels, pris par la suite dans des conditions de vente, devenaient des exclusivités. Mieux encore, KDP a enrichi le catalogue de Kindle Unlimited ainsi que les divers autres services. 
 

Pour le livre audio, le défi est plus ardu : l'enregistrement d'un ouvrage nécessite énormément de temps et de moyens techniques. Et si l'on peut lâcher quelques euros pour un livre sans préjuger de sa qualité, il est plus difficile d'acheter un livre audio sans garantie quant à ce que l'on va entendre...

Bref, l'autopublication, c'est plus difficile à entendre pour le livre audio.

 

Alors Audible sort le grand jeu, avec un fonds à hauteur de 5 millions $ débloqués pour payer des auteurs et des dramaturges, qui sont invités à envoyer leur candidature. Un jury composé par Annette Bening, Lynn Nottage, Tom Stoppard, David Henry Hwang, Trip Cullman, Leigh Silverman, Oskar Eustis et Mimi O’Donnell, tous professionnels de la scène, se prononcera sur les propositions des candidats.
 

Italie : Audible devient distributeur des livres audio du groupe Mondadori

 

« Le théâtre est un médium artistique qui est placé sous le signe du langage », souligne Donald R. Katz, directeur exécutif d'Audible. La firme se concentre pour le moment sur des fictions faisant apparaître un ou deux personnages, ce qui signifie aussi moins d'acteurs à mobiliser pour le moment. Seulement une douzaine de pièces seront sélectionnées au départ, en attendant de voir les résultats, sans doute.


via New York Times