Audible lance une fonctionnalité de partage de livre audio

Elodie Pinguet - 18.11.2016

Lecture numérique - Applications - Amazon Audible - partage livres - audiobooks


Audible, filiale d’Amazon consacrée au livre audio, a lancé aujourd’hui en France, en Allemagne et au Royaume-Uni une nouvelle fonctionnalité pour son application. Il est dorénavant possible pour les utilisateurs de partager des livres audio qu’ils possèdent avec leurs contacts. 

 

Application Audible pour PC

 

 

Au mois de mars, la société lançait Audible Clips, qui permet de partager des extraits allant jusqu’à 45 secondes de ses audiobooks. Huit mois plus tard, une nouvelle offre de partage fait son apparition. Audible a donc ajouté une fonctionnalité pour son application, « Partager ce livre ». Elle rend possible l’envoi d’audiobooks complets à ses contacts, qu’ils soient clients Audible ou non. Une personne non-cliente devra seulement se créer un compte, sans obligation d’abonnement.

 

Le partage n’est cependant pas illimité. Chaque titre de sa propre bibliothèque ne peut être envoyé que dix fois gratuitement, à condition que la personne qui le reçoit n’ait pas encore accepté de livre audio partagé. En effet il faut savoir que, pour un destinataire, seul le premier livre audio reçu sera gratuit. En ce qui concerne l’émetteur, il n’y a rien à payer pour le partage, étant donné que seuls les livres achetés présents dans sa bibliothèque pourront être envoyés.

 

Le service a également été lancé en Allemagne et au Royaume-Uni où plusieurs personnalités ont décidé pour l’occasion de partager des livres audios qu’ils estiment être une « écoute essentielle ». Ces livres sont disponibles gratuitement au téléchargement jusqu’à samedi 9h. Par exemple Noma Dumezweni, actrice jouant Hermione dans Harry Potter and the Cursed Child recommande The Alchemist de Paul Coelho tandis que Matt Dawson, ancien joueur de rugby, propose de découvrir Room On the Broom de Julia Donaldson.

 

La fonctionnalité de partage d’audiobooks était déjà proposée aux utilisateurs d’Audible aux États-Unis depuis le printemps 2016. Une interface idéale pour présenter à ses amis ses coups de cœur littéraires. Audible est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, à travers des applications.

 

L'offre vise bien sûr à recruter de nouveaux clients : si le livre audio est un format en vogue en Allemagne et au Royaume-Uni, il se développe plus lentement en France, malgré l'investissement d'acteurs comme Audible ou Audiolib, la filiale livres audio de Hachette et Albin Michel. 

 

Via The Bookseller