Audiolib : les livres audio sur le marché français

Clément Solym - 08.02.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Audiolib - livre - audio


Le succès des livres audio, ailleurs que sur le plateau de fromages qui nous sert de pays a poussé les acteurs de l'édition à un brainstorming puissant : comment faire pour qu'en France il en soit de même ? Parce que le mouvement a pris de l'ampleur un peu partout, songeons au rachat d'Audible par Amazon, alors qu'il ne semble concerner ici qu'une population très ciblée.

Hachette, Albin Michel et France Loisirs ont alors décidé de sortir des livres audio, en même temps que les livres papier. Un coffre fort commode contiendra dans l'emballage couverture d'origine, un CD de l'oeuvre intégrale.

Ne coûtant pas beaucoup plus qu'un livre classique (un ou deux euros maximum), avec un coffret ressemblant plus à un livre qu'un simple CD, de nombreuses nouveautés, et un texte lu dans son intégralité, les éditeurs estiment que ces avantages entraîneront un marché assuré.

Ce lancement magique aura lieu le 13 février et 12 titres exclusifs sortiront pour l'occasion (voir l'image) et un catalogue qui s'enrichiront en mars-avril prochains de François Cheng, Philippe Claudel, Harlan Coben, Henri Loevenbruck… N'hésitez pas à faire un tour sur le site d'Audiolib, pour saliver un peu.