Auteurs d'hier et de demain, sur Lire en ligne

Clément Solym - 21.03.2012

Lecture numérique - Usages - lecture - internet - textes


Un nouvel entrant vient d'apparaître, Lire en ligne, pour découvrir d'anciens textes de la littérature française ou croiser le chemin de nouveaux auteurs. Avec 1300 oeuvres, majoritairement du domaine public, le site vise une démocratisation de la lecture, tout en axant sur le partage entre écrivains. 

 

C'est une bibliothèque qui est proposée, au travers d'une interface rudimentaire et simple d'utilisation. Elle découle d'un projet lancé voilà quelques années, projet visant à rendre accessibles sur internet des œuvres littéraires libres de droits. 

Le site intéressait, entre autres, les étudiants ou les écoles pour personnes non voyantes. Ces écoles possédaient des ordinateurs et des logiciels adaptés, spécialisés, leur permettant de "lire" un fichier texte, donnant ainsi tout son intérêt au site en comparaison avec les livres en braille, particulièrement volumineux, et pas toujours accessibles. Les textes étaient alors tous au format html ou texte et donc réellement "lus en ligne", précise Solange Genest, cofondatrice. 

 

Mis en sommeil, le projet a été finalement repris, avec un nouveau site, conservant le nom originel, et proposant le téléchargement au format PDF des textes - tirés, entre autres, du catalogue de Feedbooks ou Ebooksgratuits pour ce qui est des oeuvres libres de droit. 

 

« Pour chaque œuvre, nous avons souhaité proposer plusieurs versions d'édition numérique aux lecteurs. Nous avons jugé intéressant, en effet, que les lecteurs puissent avoir le choix quant à la mise en page ou à la police des textes par exemple.


De plus, si, pour une raison quelconque, à un moment donné, l'un des sites devait rencontrer un problème technique et n'était plus accessible (nous ne récupérons pas les textes sur notre serveur, mais faisons un lien direct sur le PDF du site choisi), les lecteurs pourraient alors tout de même consulter l'œuvre qu'ils auraient choisi de lire en cliquant sur le lien PDF d'un autre site. »

 

La mission de Lire en ligne se veut toutefois claire : ni édition, ni publication, simplement un espace de visibilité. « Nous souhaitons simplement proposer une plateforme internet qui permette aux utilisateurs de lire, aussi bien des œuvres célèbres libres de droits, que des textes d'auteurs en herbe à découvrir. Nous n'avons aucune finalité commerciale à proprement parler. Le site se veut un site modeste, un simple lieu de partage et d'échanges autour de la littérature. Ainsi, à l'heure actuelle, nous n'envisageons aucunement d'éditer, ni de commercialiser, ou encore de faire l'intermédiaire entre auteurs et éditeurs et nous tenons tout particulièrement à la gratuité des services que nous proposons », poursuit Solange Genest. 

 

Ainsi, les textes des auteurs qui sont proposés sont soumis au public de passage. « Certains de ces auteurs souhaitent sûrement se faire remarquer par une maison d'édition et nous espérons que notre site, s'il arrive à acquérir une certaine notoriété, permettra de les y aider ; d'autres auteurs ne cherchent absolument pas à être édités, et veulent simplement partager leurs écrits, leur passion et Lire en ligne est également destiné à ces personnes là. »

 

Un projet parmi d'autres, avec des intentions simples, à découvrir à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.