Auteurs ou éditeurs : vendre des droits en quelques clics

Clément Solym - 17.10.2019

Lecture numérique - Acteurs numériques - Nakiri Streetlib - diffusion numérique livres - droits contrats cession


FBM19 – La start-up française Nakiri et le distributeur numérique italien StreetLib poursuivent leur collaboration, avec une annonce diffusée à l’occasion de la Foire du livre de Francfort. L’époque et les temps changent, on le sait au moins depuis Bob Dylan, aussi faut-il introduire de nouvelles solutions.


Le projet des deux structures porte avant tout sur une mise en relation des auteurs et des éditeurs. Nakiri développe une plateforme permettant la cession et l’achat de droits, via un outil international. StreetLib, de son côté, est une plateforme de diffusion de livres audio, numérique et impression à la demande. 

Les synergies n’allaient pas manquer : la solution mise en commun par les deux acteurs visera donc la convergence et la mutualisation de leurs outils, pour garantir une plus grande fluidité entre les acteurs de l’édition, au niveau international. 

Le commerce des droits étrangers requiert en effet du temps et une expertise, pour lesquelles maisons d’édition investissent. Pour un auteur indépendant, les éléments juridiques et culturels sont tout aussi complexes, considérant que s’y ajoute un manque d’expérience en la matière.

StreetLib présentera donc Nakiri comme un opérateur de confiance à destination des éditeurs indépendants italiens, avec qui il collabore déjà. L’idée est de se doter de la plateforme pour améliorer la cession de droits. 

Leur objectif ? « Contribuer à un nouveau modèle d’action, pour aider les auteurs et les éditeurs à tirer profit de leurs publications, dans une industrie du livre hyperconnectée et totalement mondialisée. » En dépit de leurs racines européennes, les deux acteurs sont déjà implantés sur six continents…


Dossier : Foire du Livre de Francfort 2019 : la Norvège à l'honneur


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.