AuthorBee encourage l'écriture collaborative sur les réseaux sociaux

Julien Helmlinger - 22.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - AuthorBee - Réseaux sociaux - Auteurs


Avis aux amateurs d'écriture collaborative en ligne, une nouvelle application a été mise en orbite à cette fin. @AuthorBee, du nom de la firme fondée courant 2012 par l'entrepreneur numérique Stephen Bradley, la plateforme web spécifiquement intégrée à Twitter et prochainement disponible sur Facebook, permet aux individus et autres groupes communautaires de créer des histoires narratives à partir de leurs tweets et ceux de leurs followers.

 

 

 

 

Pour utiliser le service, les usagers devront se créer un identifiant sur la plateforme @AuthorBee, correspondant à une chaîne, qui sera lié à leur compte Twitter. Ensuite par le biais du hashtag #AuthorBee, la plateforme se chargera d'archiver les tweets concernés. Ceux-ci seront par ailleurs envoyés aux divers abonnés de la chaîne qui pourront également réagir à leur tour. Toutes ces interventions seront conservées dans l'ordre chronologique.

 

Selon Stephen Bradley, cette nouvelle application peut se destiner à la publication collaborative de poèmes, nouvelles, chansons et autres recettes. Il entend en développer plusieurs versions, notamment dédiées aux fan fictions ou à un usage éducatif, et met en avant la possibilité de créer du contenu communautaire à faible coût.

 

Un système qui pourrait aussi servir dans le milieux journalistique, en permettant par exemple aux divers spectateurs d'un événement de le commenter depuis leurs divers points de vue...

 

Un moyen également d'engager avec les followers en amont d'une prochaine sortie de livre, comme l'a fait le romancier horrifique primé, Michael A. Arnzen, avant la parution de son roman Instigation. Ce dernier avait invité ses fans à composer de concert la recette culinaire la plus horrible qui soit en ajoutant chacun un improbable ingrédient au menu. 

 

Arnzern confie : « Je vois AuthorBee comme une grande expérience littéraire. La plate-forme est conçue pour permettre l'écriture collaborative et la créativité, et c'est une façon intelligente d'intégrer Twitter, d'autant plus que beaucoup d'idées viennent des histoires que j'ai partagé avec mes disciples. Ce sera cool de voir comment les gens l'utiliseront pour créer plusieurs scénarios et voir leurs collaborations d'une manière différente. »