Autoédition : anticipier la place de son livre face à la concurrence

Xavier S. Thomann - 28.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Helix - Lulu - Auto édition


L'entreprise Lulu, qui offre des solutions pour aider les auteurs sans éditeur vient de lancer un nouvel outil. Il s'agit de Helix et le but de cette offre est de permettre aux auteurs de savoir comment se situe leur livre par rapport à ceux de la concurrence. Plus précisément, cela revient à comparer son manuscrit aux livres qui existent déjà sur le même thème. 

 

 

 

Il existe une version bêta d'Helix depuis le mois de mars de cette année. Concrètement, l'auteur qui le souhaite peut faire comparer son manuscrit avec une base de données de plus de 100,000 ouvrages, une base de données mise en place par le Book Genome Project. 

 

En passant son livre entre les mains de Helix, on obtient des informations concernant les similarités entre son propre ouvrage et ceux qui se situent dans le même genre. L'idée est que l'auteur puisse se situer dans le champ littéraire, notamment en fonction des titres qui marchent bien dans la catégorie en question. La comparaison peut se faire au niveau du style ou au niveau de la longueur.

 

En gros cela revient à remplacer l'avis que l'on pourrait obtenir d'un éditeur ou d'un lecteur en chair et en os. L'argument avancé est que ce système est plus objectif qu'un regard humain. Cela dit, on doute qu'un ordinateur soit capable de juger de la qualité d'un livre. Un auteur aura beau compter les phrases et les mots dans tous les sens, seul le regard du public peut faire foi. 

 

Sachez que pour obtenir cette « critique » artificielle, il vous faudra débourser 29 $ pour la version low cost et 49 $ pour l'analyse complète. 

 

(via The Digital Reader)