Avant le filtrage du net en Europe, les ebooks les plus piratés

Clément Solym - 10.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - filtre - internet - europe


Qu'est-ce que c'est encore que cette idée saugrenue que de mettre en place un pare-feu global pour l'Europe, qui servirait à bloquer les partages illicites, un peu comme la Chine empêche l'accès à certains sites ?

Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article, mais définitivement, le Conseil de l'Union européenne ne sait plus quoi inventer. Et tout cela, avec pour prétexte de créer un cyberespace européen sécurisé ? C'est une sorte d'Hadopi globale qui se mettrait en place - alors que la réunion date manifestement de février, mais que l'information n'a filtré que récemment.


Un filtrage qui concernerait en particulier les sites de partages, et dont les législateurs n'ont clairement aucune conscience de ce que cela pourrait engendrer. Lutter contre des contenus illicites, évidemment, faire n'importe quoi à grande échelle, impossible.

Une véritable bataille d'internet, qui est sur le point de se mettre en place et donne vraiment envie de livrer la liste des livres les plus piratés, pour démontrer à quel point toute tentative de lutte est vaine, et vouée à l'échec. Ce n'est pas de ce type de méthode que la solution viendra. La liste proposée est constituée via The Pirate Bay, qui donne accès aux 100 titres les plus en vogue.

1. Men’s Fitness – 12 Minute Workout
2. All New Electronics Self-Teaching Guide 3 Ed
3. How a Genius: Your Brain and How to Train It
4. Photoshop CS5 All-in-One For Dummies
5. 1000 Photoshop Tips and Tricks
6. 13 Things That Don’t Make Sense: The Most Baffling Scientific Mysteries of Our Time
7. Excel 2010 Formulas
8. Hacking–Firewalls And Networks How To Hack Into Remote Computers
9. What Did We Use Before Toilet Paper?: 200 Curious Questions and Intriguing Answers
10. Advanced Sex: Explicit Positions for Explosive Lovemaking
 
Encore une fois, on voit se dessiner les attentes des internautes, de manière très précise... Notons également que dans les 100 ebooks, on ne retrouve pas un seul titre français. Rassurant, ou rassurés ?

(via Galley Cat)