Avec Bookeen et Sun, lire au soleil servira aussi à recharger son lecteur ebook

Clément Solym - 22.02.2016

Lecture numérique - Lecteur eBook - Bookeen solaire - couverture ereader - photovoltaïque ebook


Voilà près d’un an, lors du Mobile World Congress 2015, l’entreprise Bookeen annonçait le développement de solutions solaires pour ses lecteurs ebook. On parlait alors de la création d’un possible eReader, alimenté par SunPartner Technologies. L’idée était de produire une solution pour recharger l’appareil, sans être dépend de l’USB. Le partenariat reposait alors sur des produits photovoltaïques, en intégrant un panneau solaire au sein de l’écran. 

 

 

 

Au cours du MWC qui se déroule à Barcelone, les deux partenaires ont concrétisé leur engagement à travers la technologie Wysips. Cette solution permettra de recharger son appareil avec de la lumière naturelle. La technologie Wysips se retrouve déjà à travers un film phoptovoltaïque, disponible pour les smartwatches, et désormais pour les eReaders de Bookeen.

 

Il ne s’agira pas cette fois-ci d’un film à appliquer sur l’écran, mais d’un étui destiné au Cybook Ocean, lequel est équipé de la même techno, Wysips Graphics. Un ensemble de modules photovoltaïques sont intégrés pour augmenter l’autonomie de l’appareil. Pour l’heure, seul ce modèle de lecteur bénéficiera de la couverture : pour une heure d’exposition solaire, le Cybook pourra profiter d’une journée supplémentaire de lecture.

 

Le prix de commercialisation n’a pas encore été communiqué. Le produit devrait en revanche être disponible avant l’été pour l'Europe. Boookeen avait fait sensation en octobre 2015, en devenant le partenaire des établissements Leclerc. Depuis le 14 octobre, l’offre de lecture numérique impliquant eReader et ebookstore était proposée aux clients dans plus de 500 points de vente.

 

La société Bookeen propose ainsi 125 cm2 de couverture de protection composée d’un réseau optique imprimé associé à des modules solaires permettent la recharge de la liseuse par effet photovoltaïque (production d’électricité à partir d’une source lumineuse). Et de promettre un appareil sexy, assurant que « ce nouveau dispositif pratique sera aussi très élégant puisque les cellules photovoltaïques seront recouvertes d’un graphisme en harmonie avec la couverture ».

 

Pour Ludovic Deblois, CEO de Sunpartner Technologies, « Nous sommes ravis de notre collaboration avec Bookeen. Cette première couverture solaire pour liseuse illustre pleinement notre volonté : rendre n’importe quelle surface intelligente et apporter de nouvelles fonctionnalités aux objets grâce à l’énergie solaire avec pour ambition d’offrir de vrais bénéfices aux utilisateurs, plus de confort, de liberté, et d’autonomie. »

 

De son côté, Michaël Dahan, co-fondateur et CEO de Bookeen, déclare que « [c]ette nouvelle couverture pour le Cybook Ocean contient un mécanisme de recharge invisible qui rend votre produit quasi autonome. Le produit se recharge sans même que vous y prêtiez attention. Nous profitons de la très faible consommation de nos liseuses et de la technologie Sunpartner pour permettre cette première mondiale. »