Allemagne : la chaîne Media-Saturn s'empare du livre numérique

Antoine Oury - 05.08.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Media-Saturn - Juke - Allemagne


La plateforme Juke existe depuis 2011 sur le web, mais servait jusqu'à présent de plateforme pour la musique, sous l'égide de la chaîne de magasins spécialisés dans l'électronique Media-Saturn. En s'ouvrant aux films, aux jeux vidéo et aux livres numériques, Media-Saturn souhaite prolonger l'expérience de ses clients en magasins, et ces points de vente physiques pourraient bien l'aider à transformer l'essai.

 

Media Markt_Marktansicht

(Media-Saturn-Holding GmbH, CC BY-ND 2.0)

 

 

Accessible à l'adresse Juke.com, mais uniquement depuis l'Allemagne, cette boutique remaniée propose un catalogue de 1,5 million de livres numériques, en vente à l'unité. Media-Saturn avait récemment fait l'acquisition de la boutique en ligne d'électronique Redcoon, groupe allemand qui mettait en avant des prix défiant toute concurrence, mais n'était pas vraiment porté dans le cœur des consommateurs, comme leur page Facebook française l'atteste encore...

 

Autre acquisition qui précédait cette refonte, celle de txtr, éphémère constructeur de lecteur ebook qui avait un temps attiré l'attention avec son Beagle, un appareil dit low cost, mais finalement assez cher et peu maniable. La société s'était aussi essayée à la distribution d'ebooks, mais a récemment mis la clé sous la porte, au bénéfice de Media-Saturn.

 

La chaîne de magasins disposait déjà d'un ebookstore, sous un nom générique assez peu accrocheur, et le rassemblement de tous les contenus sous un même nom, éloigné de Media-Saturn, fait sens. Reste à voir si les services pourront suivre : des applications iOS et Android seront disponibles à la fin du mois. 

 

Pour Lesen, le ravalement de façade pourrait intriguer un acteur en particulier : Kobo, qui vend la majorité de ses lecteurs ebook dans les magasins de la chaîne. Si Media-Saturn décide de mettre au point son propre appareil, et de le mettre en avant dans ses 260 magasins Media Markt et 160 boutiques Saturn, la firme de Rakuten a du souci à se faire.


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : civilisation...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081218413

Réinventer l’Occident

de Hakim El Karoui

La désoccidentalisation du monde a commencé. L’Occident qui se croyait surpuissant se découvre déficient. Aux conséquences de l’arrogance (guerre en Irak, crise financière, péril climatique) succèdent les crises de l’impuissance (incapacité politique, crise identitaire, crainte des classes moyennes). L’angoisse gagne les Occidentaux. Pourquoi s’inquiéter de l’avenir d’un Occident qui a fait tant de mal? Parce que, nous répond Hakim El Karoui, l’Occident a deux faces: la face sombre, certes, mais aussi la face claire, celle qui a fait de lui le creuset des idéaux de liberté et de démocratie en lesquels les Occidentaux doivent continuer à croire. Mais alors que faire et par où commencer? D’abord, prendre la mesure exacte de cette désoccidentalisation du monde, de l’impuissance économique et symbolique dans laquelle sont plongés l’Europe et les États-Unis. Ensuite, comprendre que ceux qui sont souvent désignés comme coupables ne sont pas les ennemis de l’Occident. Le monde arabe en général et la rive sud de la Méditerranée en particulier, à l’issue de la crise de transition qu’ils traversent, seront des vrais partenaires. La Chine, elle, construit une nouvelle Grande Muraille économique et politique avec l’Asie du Sud-Est, qui impose à l’Europe et à l’Occident de réinventer un projet. Soucieux d’expliquer le monde qui vient sans le filtre des clivages idéologiques convenus, réfléchissant à toutes les échelles, nourri d’économie, de géopolitique, mais aussi de littérature, cet essai d’analyse et de conviction fait entendre une voix originale dans le débat public.

J'achète ce livre grand format à 17.30 €

J'achète ce livre numérique à 6.99 €