Avec l'EPUB 3, s'ouvrent de nouvelles expériences de lecture et d'édition

Clément Solym - 11.10.2011

Lecture numérique - Usages - EPUB 3 - ebooks - vidéo


Depuis ce matin, l'International Digital Publishing Forum a dévoilé les spécifications finales de l'EPUB 3. Cette évolution du format a été dévoilée dans le cadre de la Foire du livre de Francfort.


Présenté et agréé en mai 2010 par un groupe de travail comptant plus d'une centaine de contributeurs, le format EPUB 3 repose sur le HTML 5, et ajoute évidemment le support de l'audio et de la vidéo, avec la dose d'interactivité nécessaire, en s'appuyant sur du Javascript.

 

Côté langues, toutes les mondiales sont normalement supportées, y compris, précise l'IDPF, celles qui ont une écriture verticales - chinois, japonais...

 

 

« L'EPUB est devenu le format standard de l'industrie, pour les publications numériques basées sur les normes Web, qui sont structurées, fiables, indépendantes des périphériques de lecture et accessibles », explique Bill McCoy, directeur exécutif de l'IDPF.

 

Selon lui, cette évolution va conférer au livre numérique, en tant qu'élément de lecture de nouvelles formes d'expressions, en ouvrant aux auteurs et aux éditeurs de nouvelles expériences d'écriture et d'édition. Et pour les lecteurs, des oeuvres véritablement inédites.

 

Voir les spécifications EPUB 3.