Avec le cahier de dessin animé, les coloriages prennent vie

Lettres numériques - 13.02.2015

Lecture numérique - Applications - cahier animé - dessins enfants - tablettes applications


Le cahier de dessin animé est un concept original paru aux Éditions animées et mis au point par Claire Faÿ et Pierrick Chabi. L'enfant colorie les objets et personnages du cahier pour ensuite les mettre en mouvement grâce à une application. Une nouvelle initiative qui tend à créer une symbiose entre le papier et le numérique. Pari réussi !

 


 

 

Avec Lettres Numériques

En apparence, il s'agit d'un livre de coloriage classique qui contient 16 feuilles de dessins. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? L'enfant colorie les pages avec des crayons traditionnels.

 

Il prend ensuite une photo de son chef d'œuvre avec une tablette ou un smartphone, étape qui peut être réalisée avec l'aide d'un adulte, car le cadrage de l'image n'est pas facile à réaliser. L'application Wakatoon préalablement téléchargée sur le support de lecture permet de mettre en mouvement le dessin colorié par l'enfant. Magique non ?

 

Pour mieux comprendre et visualiser les étapes, voici une démonstration vidéo :

 

 

 

Papier et numérique interagissent dans ce projet. L'œuvre graphique de l'enfant est transformée en film d'animation personnalisé qui permet de jouer avec les formes, les couleurs et désormais les mouvements. Le dessin n'est plus figé grâce au numérique, lequel apporte une nouvelle dimension au papier, sans toutefois le remplacer.

 

Le cahier de dessin animé a été lancé le 28 janvier dernier, à l'occasion d'une rencontre avec ses créateurs à la Gaîté lyrique, lieu des cultures à l'ère du numérique. Le cahier est disponible chez votre libraire habituel (physique ou en ligne) au prix de 12,90€ et l'application Wakatoon est quant à elle téléchargeable de manière gratuite pour IOS et Android uniquement :

  • IOS (iPad, iPhone, iPod)
  • Android (tablettes et smartphones)

Petit bémol : si vous possédez un smartphone de la marque Nokia sous Windows ou bien une tablette Kindle Fire, vous ne pourrez donc pas télécharger l'application qui permet d'animer les dessins du cahier. Dommage ! Vous voilà avertis… Cependant, vu le nombre moyen d'appareils de lecture que possède une famille à l'heure numérique, cela ne devrait en principe pas constituer un problème majeur.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Cahier de dessin animé et de l'application Wakatoon.

 

Gaëlle Noëson