Avec le Wonderbukake, Rowling verse dans la magiculation

Clément Solym - 14.11.2012

Lecture numérique - Usages - Harry Potter - Le livre des sorts - Playstation 3


Bien qu'elle prévoit un retour à la littérature pour enfants afin d'occuper ses vieilles années, J.K. Rowling continue d'exploiter le filon de la saga Harry Potter, notamment via un livre en réalité augmentée destinée à la PlayStation 3. Le livre des sorts, c'est son nom, a été légèrement détourné par une bande de potes, pas très subtils certes, mais comment ne pas y penser...

 

 

Wonderbook: Book Of Spells - Theatre

PlayStation Europe, CC BY-NC 2.0

 

 

Le jeu est disponible depuis le 13 novembre, et le détournement n'a pas tardé, repéré par Gameblog : vendu avec une baguette en plastique en guise de manette, et le fameux livre de sorts. À l'aide du système PlayStation Move et d'une caméra, le joueur verra le livre des sorts s'animer, et dragons et consorts en sortir fissa... L'auteure elle-même est sous le charme :

En matière d'ouvrages de sortilèges, les Moldus ne trouveront pas mieux que Wonderbook : Book of Spells : Le Livre des Sorts. J'ai pris grand plaisir à travailler avec l'équipe créative de Sony, afin de donner vie à mes sortilèges et expliquer leur origine. Ce livre est un support extraordinaire qui offre une expérience de lecture sans pareille.

Sans pareille... Si bien que les deux compères se sont lachés, et ont improvisé une petite séance de... bukkake, comme l'indique le titre de la vidéo, qui mélange Wonderbook et petit nom de la pratique. Le livre des sorts vient donc concurrencer, dans un autre genre, Une semaine de vacances, qui avait valu à Christine Angot un Bookkake d'honneur, décerné par la rédaction au grand complet... (la formule est maladroite, on vous l'accorde)

 

La vidéo ci-dessous donne un aperçu des multiples possibilités qu'autorise Le livre des sorts. Rowling n'a semble-t-il pas commenté cet usage un peu particulier de son oeuvre, mais il faut dire que les fans eux-mêmes malmènent la chasteté des 7 livres de la saga. Ainsi, de nombreux forums proposent des compilations de phrases dans lesquelles le mot « baguette » est remplacé par...

 

Celui qui ne trouve pas, on lui jette un sort !