Avec Numilog, Carrefour ouvre l'ebookstore qui positive

Clément Solym - 25.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - librairie - numérique - carrefour


C’est aujourd’hui que le partenariat entre un acteur de la grande distribution généraliste française et la littérature numérique se concrétise.

Après la Fnac, le géant Carrefour ouvre sa librairie ebooks avec le concours de Numilog. Question fonctionnalités, rien de révolutionnaire avec la lecture de format qui se contente des classiques ePUB et PDF. Le tout sous DRM, évidemment... On est probablement loin de l'idée originelle de proposer à des libraires indépendants de pouvoir créer leur ebookstore par le biais de Numilog, justement, mais Carrefour a en tout cas compris le principe.


Cette boutique se veut le service marchand du modèle 60 du reader de chez Samsung. D’autant que les prix oscillant aux alentours de 15 € profiteront d’avantage sur ce modèle que le prochain Samsung E6 commercialisé à 329 €.

Adapté à un (futur) lectorat très large, le catalogue témoigne d’une sélection soignée de titres plutôt généralistes. On regrettera toutefois le faible nombre de livres présents par pages qui empêche d’avoir un aperçu plus global du catalogue par rubrique.

Si les lecteurs avertis d'ebooks resteront fidèles à la librairie Numilog, on peut imaginer que les nouveaux acheteurs sur internet seront rassurés par le sérieux de l'hypermarché. L'ebookstore de Carrefour, à cette adresse.

Vers une offre couplée ?

Avec la mise en vente du E60 de Samsung dans les rayons du centre commercial, la question se pose de savoir s'il deviendra le premier en France à réaliser une offre couplée, avec le lecteur ebook et des livres numériques, sur le modèle, ou quelques s'approchant, de ce que les opérateurs téléphoniques ont mis en place.

Notre petit doigt est allé se renseigner, et pour le moment, cela ne semble « pas envisageable, du fait des restrictions qui pèsent du côté des éditeurs », nous explique-t-on. Et l'arrivée prochaine d'une loi sur le prix unique du livre numérique rendra encore plus compliquée une telle chose.

Qui n'est pas complètement hors de réflexion cependant...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.