Avec Periscope, Hachette UK change ses auteurs en émissions TV

Clément Solym - 02.04.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Twitter Periscope - Hachette UK - auteurs vidéos


Le groupe Hachette poursuit son exploration des réseaux sociaux, et plus particulièrement les expérimentations avec Twitter. Cette fois, Hachette UK a mis en place un accord pour la diffusion de vidéos d'auteurs, mis en scène, pour parler de ce qu'ils écrivent. L'ensemble se servira de l'outil Periscope, application de vidéo en streaming et direct. 

 

 

Hachette US avait déjà envisagé de vendre des livres numériques directement avec Twitter, en recourant à Gumroad. Grâce à cette application, Hachette Book Group avait mis en vente directement sur le réseau trois titres de ses auteurs. Les résultats semblaient d'ailleurs à la hauteur des attentes, et plutôt encourageants. Pour rester dans l'idée de direct, l'outil Periscop servira donc à la division britannique, pour ses auteurs.

 

Au cours du mois d'avril, chaque jour, ces derniers seront invités à se filmer en direct, et à diffuser leur intervention, en version streaming. Avec le hashtag #WhereIWrite, les lecteurs retrouveront les vidéos.

 

Daman Horner, directeur du développement des marques Hachette explique combien Periscope séduit la société. « Cette série d'émissions en vidéo direct – et d'autres que nous avons déjà dans les tuyaux – rapprochera les lecteurs de leurs auteurs favoris. » Ils raconteront alors comment ils écrivent, travaillent tout en fournissant des informations plus personnelles.

 

Twitter fournit toute une page pour annoncer les prochains écrivains qui passeront devant la caméra. Un site est également mis en place pour retrouver les vidéos au fur et à mesure de leur diffusion.

 

Periscope est une solution qui fonctionne à travers tout type de smartphone, pour assurer de pouvoir filmer à tout moment, n'importe quoi. Les interventions des Twittos arrivent directement dans la vidéo, en utilisant l'application que Twitter a mise à disposition.

 

Du côté du service de conversation, c'est la fonction groupe qui se trouve étoffée. Il devient possible d'échanger dans une conversation privée avec d'autres membres sans nécessairement que les uns les autres aient besoin pour cela de se suivre.

 

On peut ainsi partir d'une conversation publique pour la prolonger de manière privée, avec seulement des échanges visibles par les membres du groupe. On peut aussi commenter en privé des messages qui sont publiés publiquement. Twitter associe ces nouveaux services à quelques explications afin d'en tirer le meilleur parti.