Avec un iBookstore en Australie, Apple rattrape son retard

Clément Solym - 03.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - Borders - ventes


La version australienne de la librairie d'Apple en ligne, l'iBookstore, présente peu - très peu - de titres par rapport à ses congénères. Elle s'ouvre aujourd'hui à de nombreux éditeurs.

Macmillan, Hachette Book Group, Hardie Grant, HarperCollins Publishers, Publishers Murdoch et Wiley sont maintenant disponibles en Australie (version ebook pour Apple). Une excellente nouvelle pour les lecteurs, comme pour les auteurs australiens.


Une expansion de l'iBookstore ne peut qu'accroître la popularité de l'ebook. « Le marché disponible pour les auteurs australiens via cette plateforme est important en Australie, et il permettra en outre à ces derniers de se faire connaître au Royaume-Uni et aux États-Unis », déclare Michael Moynahan, directeur d'Harper Collins.

Harper Collins qui a d'ailleurs annoncé dans un communiqué que l'intégralité de son catalogue ebook serait disponible en Australie via l'iBookstore. Hachette Australia a suivi l'exemple, annonçant que ses ebooks seraient disponibles via la plateforme australienne dès aujourd'hui.

L'éditeur permettra l'accès à des auteurs tels que Patricia Cornwell, Stephen King ou encore Stephenie Meyer. « Dans le futur, tout nouveau livre sera simultanément disponible en livre comme en ebook, et Hachette ajoutera de plus en plus de titres tout au long de son projet de numérisation ».

La concurrence de l'iBookstore en Australie est rude, et elle s'appelle Borders. 2 millions de titres disponibles à son lancement, et 1000 ventes par jour. Qui colonisera l'Australie ?